« Embarquez dans la success story internationale du groupe Carrefour et devenez un acteur-ambassadeur du rayonnement économique de la France ! » assure Patrick Lasfargues (Université Paris Dauphine-PSL 89, HEC Paris 91), Directeur Exécutif des Partenariats Internationaux de Carrefour. Suivez les conseils avisés de ce grand expert de la distribution internationale.
Investissements gagnants
C’est l’Homme des Partenariats Internationaux. Celui qui a remis Carrefour sur la scène mondiale de la distribution. Patrick Lasfargues est sans conteste le bras armé du développement du groupe. A la tête de la Business Unit Carrefour Partenariat International, il supervise un réseau de plus de 2 500 magasins dans 35 pays Partenaires franchisés, en complément des 8 pays intégrés où le groupe possède une partie des magasins – comme en France, en Espagne ou au Brésil. « Notre stratégie consiste à concentrer nos investissements dans les pays intégrés et, en parallèle, à développer la franchise internationale. Entre 2018 et 2022, nous avons ouvert 10 nouveaux pays et 600 magasins, notamment au Sénégal, au Gabon, en Ouganda et en Grèce. Notre nouveau Plan Stratégique Carrefour 2022-2026 prévoit des ouvertures dans 10 nouveaux pays. »
Ouvertures historiques
Une stratégie qui s’est récemment illustrée par l’ouverture, en février dernier, des deux premiers magasins à Ulaanbaatar en Mongolie via un partenariat avec Sansar, sous les enseignes Carrefour et Carrefour Market. « Ces deux premiers magasins représentent une étape importante pour répondre aux attentes des consommateurs Mongols et leur apporter le meilleur de Carrefour, avec des produits de qualité aux meilleurs prix. Notre Partenaire prévoit également de transformer 20 autres magasins existants en Carrefour Market et Hypermarchés Carrefour d’ici fin 2024, afin de renforcer notre présence en Mongolie. » Autre évènement historique : l’ouverture, en mai dernier, de 50 magasins en Israël. Une arrivée qui fait du groupe le premier distributeur étranger à s’implanter dans le pays. Un lancement qui complète l’implantation historique de Carrefour en Jordanie, en Egypte et au Liban.
Franchiseur leader
Une dynamique lancée sur les chapeaux de roues dès 2018 et qui va se poursuivre. « D’ici fin 2023, nous allons signer avec la Bulgarie, puis viendront l’Afrique, l’Europe de l’Est et du Nord dans les prochains mois. Notre objectif : devenir le premier franchiseur mondial en distribution alimentaire. Nous expédions plus de 6 500 containers chaque année par voie maritime et en avion quotidiennement vers Dubaï, le Qatar, le Gabon ou les Antilles. Notre valeur ajoutée ? Nous sommes à la fois le développeur du groupe Carrefour pour entrer dans de nouveaux pays, mais aussi sa division export. Nous avons la capacité de nous adapter aux besoins des populations et aux contextes économiques et géographiques. A chaque implantation, nous choisissons le meilleur assortiment de produits. »
Digital Company
Une politique successful impulsée par le PDG Alexandre Bompard depuis 2017. « La transformation du groupe est globale et concerne tout à la fois le management, le développement durable, mais aussi le digital. Le groupe Carrefour et Publicis Groupe ont d’ailleurs récemment créé leur joint-venture, Unlimitail. Ce dispositif de monétisation des espaces publicitaires et des données clients des sites marchands des grands commerçants entend répondre à la demande croissante du retail média en Europe continentale, Brésil et Argentine. Il réunit 13 partenaires commerciaux qui représentent à eux seuls plus de 120 millions de clients fidèles et 1,5 milliard de pages visitées tous les mois dans le monde. Notre ambition : devenir le géant européen du retail média et donc, de la distribution digitale. »
Leadership français
Outre cette politique à l’international, le groupe poursuit le développement de ses magasins en France. « Nous avons récemment annoncé le rachat des enseignes Cora et Match en France, soit 60 hypers et 115 supermarchés. Cette opération va nous permettre de nous implanter davantage dans le grand Est de la France, une région où nous étions jusqu’ici peu présents. C’est aussi notre première acquisition majeure en France depuis plus de 20 ans. »
Programmes talents
Vous aussi rejoignez un groupe leader international et dynamique à l’esprit de conquête. « Carrefour est au cœur de l’actualité. Pas un jour ne passe dans le monde sans qu’une information ne concerne la distribution alimentaire, le développement durable, l’inflation ou de nouveaux concepts de magasins. Venez travailler dans un secteur sous le feu des projecteurs où la remise en cause est permanente. Outre les fonctions finance, export, marketing ou de direction de magasins, nous recrutons des jeunes talents dans le cadre de notre graduate program Dirigeant, un parcours personnalisé de deux ans dans différentes fonctions de l’entreprise. »
La route du succès
Pour Patrick Lasfargues, le constat est donc sans appel : Carrefour, c’est the place to be ! Les qualités clés pour un parcours performant au sein de l’enseigne ? « Il faut une grande ouverture aux autres, de la curiosité, de la rigueur et une rapidité d’action. Etre capable d’osciller entre des réflexions stratégiques et des tâches logistiques plus basiques. Dans la distribution, mieux vaut être un gros bosseur. On gagne ses galons au fur et à mesure et on progresse par expertise et performance. »
#Un souvenir pour toujours attaché à vos années HEC ?
Une fois entré à HEC, j’ai eu la chance d’être sélectionné pour intégrer le PIM (Program International de Management) et de suivre le MBA de l’Université de Berkeley en Californie pendant six mois. Cette expérience exceptionnelle a drivé mon parcours via une thématique internationale que j’ai ensuite nourrie par des stages et des voyages.
Le monde dans les mains !
« Ma mère est Vénézuélienne et je parle couramment espagnol. J’ai toujours eu ce besoin de découvrir des contrées et des cultures. J’ai commencé en marketing grande consommation, puis j’ai fait du conseil en stratégie au BCG avant d’occuper des fonctions de dirigeant dans différents grands groupes, toujours avec un scope international. Arrivé au sein du groupe Carrefour il y a cinq ans avec la nouvelle équipe dirigeante, j’ai eu l’opportunité de développer l’Enseigne en Afrique, au Moyen orient et en Europe. Devenir un expert de la distribution internationale suppose une bonne connaissance des cultures et des attentes des consommateurs, mais aussi de respecter les équilibres géopolitiques de chaque pays. Il y a un champ du possible gigantesque qu’il faut organiser entre une approche faite de stratégie, d’opportunisme et de travail. Etre challengé par nos Partenaires Internationaux de grande qualité créé une émulation très positive. »
Contact : patrick_lasfargues@carrefour.com