Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

La data science : des opportunités multiples chez BNP Paribas – L’interview de Rim Tehraoui

La data science : des opportunités multiples chez BNP Paribas – L’interview de Rim Tehraoui

« La data, est un terrain de jeu exceptionnel, venez la challengez chez nous ! » lance Rim Tehraoui, (ENSAE Paris 98, Sciences Po 99), Group Chief Data Officer chez BNP Paribas. Rejoignez BNP Paribas, premier groupe bancaire européen qui met le digital et la data au cœur de sa stratégie ! Par Fanny Bijaoui

Tous les chemins mènent à la data

La data, Rim Tehraoui, la côtoie depuis longtemps au point d’en avoir fait son quotidien. « avant de devenir Chief Data Officer (CDO), j’ai été en charge de grands projets de transformation très gourmands en data, par exemple l’insertion des critères environnementaux et sociaux dans nos processus d’octroi de crédit. Je me suis donc heurtée à cette problématique. Le déclencheur ? J’ai mis en place l’intelligence artificielle au sein du département des risques. L’IA, c’est des algorithmes, de la puissance de calculs et de la data. Plus la donnée est pertinente, plus nos algorithmes d’IA sont efficaces. J’ai compris qu’il fallait prendre à bras le corps le sujet de la donnée et la rendre accessible. »

Chef d’orchestre

Depuis deux ans, elle dirige la stratégie data du Groupe. « Les activités bancaires et financières génèrent par nature un volume gigantesque de données. Mon rôle ? S’assurer qu’on utilise au mieux les données pour améliorer l’efficacité opérationnelle et la stratégie business. Je dois orchestrer la réponse à toutes sortes de questions, mais également opérationnaliser et industrialiser les processus et solutions que ce soit sur les choix technologiques, les formations déployées, le tout en fédérant nos partenaires que sont l’IT et les Métiers. »

Des opportunités variées !

Nous sommes un Groupe présent dans 68 pays avec plus de 193 000 collaborateurs! Ajoutez à cela une diversité de métiers, des clients aux quatre coins du monde et des données en grand nombre : ce sont autant  d’opportunités pour les jeunes diplômés. Ce qui nous caractérise : la responsabilité sociale et environnementale au cœur de notre stratégie. Les stages, l’alternance et les VIE sont des voies de pré recrutement efficaces. Nos graduate programs incluant le Digital path permettent sur une période accélérée de multiplier les expériences, d’expérimenter à la fois la transversalité et la diversité du Groupe et de renforcer son réseau professionnel.

En 2021, le Groupe BNP Paribas prévoit de recruter :

2 000 personnes en CDI dont 2/3 sur des postes accessibles aux nouveaux entrants dans la vie active notamment en développement commercial et relation client, expertise technique et financière, transformation numérique et pour ses Fonctions (IT, Inspection Générale, RISK…)

2 000 alternants pour la rentrée septembre/octobre 2021 pour l’ensemble de nos Métiers

Et plus de 200 VIE

« Nous recrutons beaucoup de data scientists pour l’exploitation et les usages de la donnée, mais aussi des data engineers, des développeurs, des UX et des data analysts avec un profil business. Nous avons besoin d’un écosystème de personnes qui vont collaborer aux projets data. D’où notre approche multidisciplinaire avec la complémentarité de tous ces profils. Les soft skills clés ? La curiosité, la flexibilité et l’ouverture à la collaboration agile. »

Vous souhaitez rejoindre ces équipes ? N’hésitez pas à visiter notre site recrutement.bnpparibas. Plus de 85 collaborateurs du Groupe sont accessibles sur le site jobpreview.bnpparibas et répondent aux questions des candidats pour les aider à mieux se projeter et s’orienter au sein de nos Métiers.

Diversité

Rim Tehraoui est une farouche promotrice de la diversité. « Le diplôme est un élément parmi d’autres. J’ai recruté des gens de l’Ecole 42 car ils apportent une richesse dans la façon d’appréhender les sujets. L’important est d’avoir un socle technique robuste mais aussi beaucoup de motivation ! Nous encourageons chacun à être force de proposition. La diversité d’âge, de genre, d’expérience, de formation permet de faire face à la variété et la complexité de nos sujets. »

Les femmes et la science

« S’il n’y a pas de femmes dans les secteurs technologiques, d’ingénierie et de mathématiques, on ne construira pas la société inclusive de demain. Faire sauter les verrous sociaux, cognitifs, psychologiques, inconscients ou conscients est le rôle de chacune : aux jeunes femmes je dirais de postuler pour des postes sans aucun complexe, vous êtes aussi compétentes que les hommes ! Dans leur processus de recrutement, les entreprises doivent aussi jouer le jeu de l’offre et de la demande : plus elle sera explicite et active, mieux ce sera. »

Contact : rim.tehraoui@bnpparibas.com

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter