Retrouver le meilleur de la gastronomie française et de nos terroirs dans une « box », voilà le concept mis en boîte par La Box des Petites Cocottes. Une idée de bon goût développée par trois jeunes diplômés à peine sortis de l’école. Anne-Sophie Berrebi-Mathieu (NEOMA BS 2015), co-fondatrice, est une jeune entrepreneure qui ne manque pas de piquant !

 

Anne-Sophie  Berrebi-Mathieu  (NEOMA BS, 2015),  cofondatrice de  La Box des Petites Cocottes © ericvanden.com

Anne-Sophie Berrebi-Mathieu (NEOMA BS, 2015), cofondatrice de La Box des Petites Cocottes © ericvanden.com

 

L’entrepreneuriat apparaît comme une évidence pour Anne-Sophie Berrebi-Mathieu : « J’ai été sensibilisée dès l’enfance par mes parents, tous deux entrepreneurs. L’envie d’être autonome, de créer et de gérer un projet de A à Z m’a toujours accompagnée. »

 

Double entrepreneur à 24 ans
Anne-Sophie n’hésite alors pas une seule seconde à la sortie de l’école : elle crée sa première entreprise. « Il faut le faire quand on se sent prêt. C’est une expérience très positive. J’en retirerai surtout de la maturité et j’acquiers autant d’expérience que d’autres en entreprise. » Dès avril 2015, elle crée donc avec son associé, Gabriel Ascione, Lebel’Emploi, une approche marketing innovante et unique qui repose sur de nombreuses créations d’emplois. En juillet 2015, avec une 3e associée, Iris De Villèle, ils créent La Box des Petites Cocottes, projet de box culinaire mettant en valeur les produits naturels du terroir français. Une nouvelle approche Marketing et authentique menée grâce à une campagne de crowdfunding. « J’ai fait le choix de m’investir à 100 % dans ces deux projets entrepreneuriaux et de vie. Nous nous partageons vraiment les tâches avec Gabriel et Iris. » Un premier pari gagnant car « une trentaine de box ont déjà été précommandées avant même la mise en ligne du site internet. Nous avons déjà visité 8 régions pour rencontrer les producteurs locaux et échanger en direct avec eux. »

 

« Entreprendre, c’est
la liberté de proposer sa propre vision du monde »

« Compléter une page blanche »
Pour mener à bien de tels projets, la passion reste le premier moteur « car on travaille du soir au matin 7 jours sur 7 mais c’est un vrai bonheur. La polyvalence est également un plus indéniable : je passe les appels et les commandes, je réceptionne les colis, je m’occupe de la communication… » Sans oublier la persévérance car l’entrepreneuriat est un parcours semé d’imprévus : « Ne vous laissez pas abattre et avancez ! Il faut aussi aimer les gens et le contact humain. »

 

Osez !
Malgré son jeune âge, Anne-Sophie Berrebi-Mathieu possède déjà une expérience unique qu’elle n’hésite pas à partager : « Prenez des risques, n’ayez pas peur de l’échec. J’entends souvent des amis dirent qu’ils aimeraient se lancer mais qu’ils ne sont pas prêts à sauter pas. Il est important de bien s’entourer car le soutien des proches et l’accompagnement sont les clés du succès. Entreprendre, c’est la combinaison de tous les possibles. C’est pourquoi, n’hésitez pas à vous engager dans les associations d’étudiants, la démarche est très proche de celle de la création d’entreprise : travail en équipe, motiver et engager les membres… C’est très formateur et encore trop peu de filles se lancent à la présidence même si elles sont très présentes dans les bureaux. C’est aussi une approche de la mixité. »

 

Dépasser le débat de la mixité
En tant que femme, Anne-Sophie Berrebi-Mathieu ne se pose pas la question de la mixité, « même s’il est plus rare pour des femmes d’entreprendre, j’ai toujours été acceptée et poussée. Si on a l’envie, il faut y aller ! » Un environnement motivant d’autant que la mixité a marqué ses années d’étude. « Ma génération va de l’avant et se montre soucieuse de prendre son avenir en main. Je sens beaucoup de bienveillance à l’égard de mon statut de jeune femme entrepreneure. Être un homme ou une femme n’est plus un problème : la question se pose au niveau de la complémentarité des compétences professionnelles et non plus homme-femme. » Prochaine étape : transmettre sa passion et engager des salariés dans cette aventure gourmande.

 

VC

 

Contact :
as.berrebi@lebelemploi.fr et annesophie@laboxdespetitescocottes.fr
Site : www.les-petites-cocottes.fr