A l’occasion du cinquantenaire de sa mort, une exposition-parcours retrace la vie et l’œuvre du scientifique et poète.

 

 

Troyes, le 4 septembre 2012 – L’Université de technologie de Troyes célèbre, en cet automne 2012, Gaston Bachelard, un des penseurs les plus originaux du 20ème siècle. Dans le cadre des commémorations nationales à l’occasion du 50ème anniversaire de la mort de Gaston Bachelard, la bibliothèque de l’UTT – initiatrice et porteuse du projet – accueillera dans ses murs l’exposition intitulée « Bachelard : l’aube, le jour, la nuit » du 1er octobre au 30 novembre 2012.

Conçue comme un parcours accessible à un public non-spécialiste, l’exposition éclaire quelques-unes des nombreuses thématiques présentes dans l’œuvre de ce natif de l’Aube. Cette présentation sera accompagnée de documents originaux, d’objets divers, ainsi que de la création d’un livre d’artiste par la plasticienne Danièle Tournemine.

Au croisement des disciplines

Gaston Bachelard est un philosophe atypique : contre les étiquettes et les idées toutes faites, il a expérimenté le croisement des disciplines. Tout son parcours a montré que la raison scientifique ne s’oppose pas à l’imagination de l’artiste, mais qu’elles se nourrissent l’une l’autre. La figure de cet autodidacte, devenu philosophe après avoir échoué au concours d’ingénieur des télécommunications, a aujourd’hui toute sa place dans une université qui forme des ingénieurs sensibilisés aux sciences humaines. Que cet événement majeur ait lieu dans le département de l’Aube répond par ailleurs à l’attachement que le philosophe a toujours manifesté à l’égard de sa ville natale, Bar-sur-Aube.

Lectures et débats

Autour de l’exposition, une série de manifestations est organisée entre le 10 et le 16 octobre 2012. Tournées vers la découverte des textes, deux rencontres-débats, regroupées sous le titre « Lecteurs de Bachelard : de Jour comme de Nuit », auront lieu à l’UTT les 10 et 11 octobre 2012 à 18h. Il s’agit de donner la parole à ceux – philosophes, scientifiques, artistes, ou écrivains – qui ont été nourris par Bachelard et auront à cœur de faire partager le livre qui  les a marqués. La Fête de la Science sera l’occasion d’un « café-philo » autour du thème : « De Bachelard à nous, comment enseigner les sciences ? ». Il aura lieu le 12 octobre à 18h. Enfin, le 16 octobre « Matières à lire et à rêver » sera l’occasion pour assister à une lecture-spectacle par la comédienne Catherine Gautier et écouter un témoignage de Jean-Claude Fillol, filleul de Bachelard et une des dernières personnes à l’avoir connu. L’accès à toutes ces manifestations est ouvert à tous, libre et gratuit.

 

Contact presse :

Agence Noir sur Blanc
Marine Lapeyre – mlapeyre@noirsurblanc.com – 01 41 43 72 86

 

Horaires, accès et détails du programme sont disponibles sur le site de la bibliothèque de l’UTT www-scd.utt.fr
03 25 71 56 03
anne.boraud@utt.fr