Plus de 3 000 étudiants, enseignants et professionnels des 5 continents se sont retrouvés à Washington D.C., pour la SIFE World Cup 2012. Pendant 2 jours, les 38 champions nationaux ont présenté devant un panel de juges internationaux, comment leurs actions entrepreneuriales ont concrètement et durablement amélioré les conditions de vie des personnes dans le besoin.

 

Lors de la grande finale, une soixantaine de dirigeants de grands groupes internationaux, ont déclaré l’Université de Belmont, Etats-Unis, vainqueur de la SIFE World Cup 2012. Malgré que l’Euromed ne soit pas passé en demi-finale, nous pouvons être fier de leur prestation. Ils finissent 3ème de leur poule derrière l’Allemagne et le Ghana et devant le Japon et l’Irlande.

«Recycler les matelas pour reconstruire des vies »

L’équipe  de l’Université de Belmont a lancé une entreprise de recyclage de matelas permettant à des personnes sans domicile ou sorties de prison de retrouver un emploi et  un plus grand espoir pour l’avenir.  L’idée est venue aux étudiants quand ils ont appris que près de 85% des matériaux d’un matelas sont recyclables, mais que la plupart finissent à la poubelle. Leur idée a alors été d’utiliser cette opportunité pour offrir la possibilité à des personnes qui voulaient changer leur vie de le faire. A ce jour,  9 600 matelas et 150 000 kilos de métal, de mousse et de coton ont été recyclés. Mieux encore, huit personnes ont maintenant un emploi durable. L’équipe prévoit de répliquer le modèle dans différents états aux Etats-Unis, et pourquoi pas en France.

 

Les heureux gagnants !

 

 

« SIFE est une percée dans l’enseignement supérieur qui inspire les étudiants du monde entier à créer des solutions innovantes qui s’attaquent aux problèmes du monde réel», explique Doug McMillon, président de Walmart International et membre du conseil d’administration de SIFE. «Ces étudiants sont incroyables et ouvrent la voie à la prochaine génération de dirigeants d’entreprises socialement responsables qui comprennent que les solutions entrepreneuriales durables sont un outil pour un changement positif. »

 

Parmi les 4 finalistes,

Deuxième place: Université Française d’Egype, Egypt
Troisième Place: HR College of Commerce & Economics, India
Quatrième Place: Midlands State University, Zimbabwe

 

Bien au delà des résultats, l’enthousiasme et l’engagement de cette jeunesse venue des 5 continents est contagieuse et donne confiance en l’avenir.

 

Contact SIFE :

Aymeric Marmorat
Directeur Exécutif

SIFE France – 3, Cours du Triangle – Immeuble Le Palatin
92939 Paris-la Défense – France

Tél. : +33 (0)1 55 68 90 58  – Port. : +33(0)6 01 07 46 38
www.sifefrance.org / www.sife.org