Fiche d’identité : Victor Delatour- 20 ans – Master 1 droit des affaires à Paris II – ancien président de « Révolte-toi Assas », association de débat universitaire

 

Bien qu’il ne soit pas encore avocat, Victor Delatour, 20 ans, manie déjà le verbe comme les grands du prétoire. Mieux encore, il transmet son amour de l’éloquence et du débat aux autres étudiants d’Assas. Portrait d’un jeune homme aux qualités multiples.

 

Sourire carnassier d’avant-discours…© Michael Voinis pour Purée Maison - FFD

Sourire carnassier d’avant-discours…© Michael Voinis pour Purée Maison - FFD

 

Un fauve dans le corps d’un gendre idéal
A première vue, Victor Delatour cache bien son jeu. Jeune homme de 20 ans au look bien rangé, aux lunettes propres et au sourire chaleureux, on peine à l’imaginer se transformer en fauve dès qu’il prend la parole. Et pourtant !
À peine entré dans l’arène, le masque tombe et Victor se révèle impassible et mordant, réduisant au silence ou coinçant dans l’impasse ses contradicteurs. Il manie l’humour et le verbe avec autant d’agilité qu’un juriste maîtrise ses adages latins. Vainqueur du concours Lysias Assas 2013, demi-finaliste de Lysias national 2013, éternel vainqueur en équipe avec Révolte-toi Assas, premier prix de la Joute des associations 2015 de la conférence Olivaint… Son profil LinkedIn est un défilé de victoires en tout genre à faire pâlir un novice.

 

La passion de transmettre aux étudiants
Fort heureusement, il ne garde pas ses précieux conseils pour lui. Après avoir été vice-président de l’association de débat Révolte-toi Assas, Victor en a pris la tête pour l’année 2014-2015. Pour lui, la passion de l’art oratoire va de pair avec celle de la transmission. Pendant deux ans, il a ainsi formé des étudiants à la prise de parole en public et au débat, à travers des entrainements hebdomadaires, des conseils, des « chocs » entre universités ou des Master-class. Le résultat est prometteur : au fil de l’année, de nouvelles têtes sont apparues dans l’association et n’ont cessé de progresser. Il faut dire que Victor sait fédérer les troupes : après chaque entrainement, les étudiants de son association se retrouvent pour un apéro. Car s’il est un orateur féru et féroce, Victor n’en reste pas moins un étudiant qui aime évoluer dans une atmosphère conviviale et détendue. Et cela plaît.

 

Un emploi du temps ministériel
Être un simple étudiant mordu d’éloquence ne suffit pas à Victor. On se demande d’ailleurs s’il trouve le temps de dormir certains jours… Son goût pour les associations étudiantes ne date pas d’hier. Il a d’abord travaillé pour Canal Network Assas, l’association de la TV officielle des étudiants de l’université. En dehors de la fac, il ressent également le besoin d’exprimer deux autres passions : la cuisine et la danse. En effet, dès qu’il s’approche d’une cuisine, il ne peut s’empêcher de réaliser un far breton ou une tarte au citron. Une heure à perdre ? Victor file danser chez Wayne Byars pour se détendre entre deux cours. Il tient d’ailleurs un blog dédié à sa passion : ildanseetilenparle.wordpress.com ! Une soirée sans TD ni concours d’éloquence ? On le retrouve à l’Opéra pour assister à La source ou à Giselle ! Et puisqu’il en veut toujours plus, le Collège de droit et l’Institut de droit des affaires d’Assas se sont fait une joie de l’accueillir… Pourtant, Victor trouve toujours le temps de donner un conseil d’éloquence à la sauvette ou de prêter une oreille attentive. Alors, la suite logique de ce parcours ne serait-elle pas une place à la Conférence du stage du Barreau de Paris dans les années à venir ? Les paris sont lancés !

 

Portrait Chinois
Son ballet préféré : Giselle
Sa pâtisserie préférée : La tarte au citron meringuée
Son discours préféré : Churchill à la Chambre des communes le 13 mai 1940 : « Du sang, du labeur, des larmes et de la sueur »
Son article de code préféré : L’article 1382 du code civil « pour sa pureté et son importance »
Son apéro idéal : Un Picon-bière avec les membres de l’association, évidemment…

 

Alix de Noray

 

Contact : Le blog de Victor – ildanseetilenparle.wordpress.com