INSA Rouen

INSA Rouen

Quels sont les secteurs d’activité spécifiques auxquels prépare l’INSA Rouen ?
Les 9 formations d’ingénieurs de l’INSA Rouen s’articulent autour de 4 pôles de compétences (systèmes d’information/mathématiques, énergétique/mécanique, génie civil et constructions durables, chimie et procédés/écologie industrielle). Les ingénieurs de l’INSA Rouen exercent directement des fonctions d’ingénieur et de chef de projet, notamment dans les départements « Recherche & Développement », ce qui constitue une particularité des INSA.

« Ingénieur-e INSA,
le choix de la réussite »
Virginie Lassalle, Responsable des relations entreprises
de l’INSA Rouen

 

Quid de l’alliance de l’INSA Rouen avec l’université technique de Kaiserslautern et son implantation au Maroc en termes de débouchés ?
Nos accords conclus avec Kaiserslautern dans le domaine énergétique, la mécanique et la chimie conduisent à des diplômes similaires. Au Maroc, il s’agit d’une co-construction avec l’UEMF et le groupe INSA, associé à un consortium européen d’universités de premier plan, d’un institut résolument euro-méditerranéen tant dans sa conception, son pilotage et ses débouchés pour les futurs ingénieurs.

 

Les accords signés avec les grandes entreprises comme Aircelle, Snecma (Groupe Safran) ou Assystem, par exemple, débouchent-ils sur la préparation de carrières spécifiques ?
Nos départements entretiennent d’étroites relations avec les entreprises. Elles portent sur un arsenal de dispositions allant de périodes de stages à la réalisation de projets autour de problématiques d’entreprise en passant par l’intégration dans des mini-cursus apportés par les entreprises dans le cadre de chaires académiques d’excellence (EGIS-ville intelligente ou ASSYSTEM sur le commissionning), sans oublier l’intégration dans des dispositifs régionaux ou nationaux autour de l’entrepreneuriat, de l’innovation et de l’international. Ces dispositifs permettent aux diplômés d’envisager des emplois et des débuts de carrière effectivement spécifiques. 10 % des ingénieurs diplômés de l’INSA commencent une carrière à l’étranger.

 

Quelles sont les fonctions qu’ils intègrent principalement ?
Les ingénieurs diplômés de l’INSA Rouen commençant une carrière à l’étranger occupent des fonctions Fonction Connexes ; Systèmes d’Information ; Etudes, Recherche et Conception. On note une croissance d’emplois liés au développement de filiales et d’agences à l’étranger.

 

Quels sont les nouveaux débouchés professionnels à l’horizon 2020/2030 ?
Le secteur énergétique commence à occuper une place majeure au sein de l’institut dans la mesure où les préoccupations deviennent croissantes pour assurer la transition entre les énergies fossiles et les énergies nouvelles. Les problèmes de stockage d’énergie sont aussi d’actualité. L’impact des questions de santé intervient aussi dans notre pôle historique lié à la chimie sans oublier les domaines de la sécurité et de la maintenance des sites industriels. Les métiers nouveaux reposant sur le développement du numérique comme le big data, le data mining ou la modélisation de systèmes complexes nous impactent directement. La nécessité d’optimiser les systèmes technologiques et de réduire leur temps de conception génère aussi de nouveaux débouchés dans les bureaux d’études et de recherche autour de problématiques de modélisation de la fiabilité en environnement sévères pour lesquelles l’INSA de Rouen a développé de réelles compétences.

 

Les 30 ans de l’INSA Rouen
2015 marquera les 30 ans de notre Institut, 30 années caractérisées par 3 mots : savoir, innover, s’ouvrir, une véritable philosophie pour notre établissement et plus largement pour le groupe INSA. Cet anniversaire sera rythmé par l’organisation de nombreux événements à destination d’un large public et en lien avec l’ensemble de nos domaines de compétences qu’il s’agisse de formation, de recherche, d’innovation et entrepreneuriat, d’international ou encore de culture scientifique. Rendez- vous en avant-première le 31 janvier lors de notre journée portes ouvertes afin de découvrir l’ensemble de la programmation des 30 ans de l’INSA de Rouen. Cette dernière démarrera officiellement le 14 mars par la journée de l’emploi des métiers et des compétences.
Jean-Louis Billoët, Directeur de l’INSA Rouen

 

Patrick Simon