Dans une association l’intégration de nouveaux membres est une étape importante qu’il ne faut pas manquer. Le renouvellement des effectifs garantit la bonne santé de l’activité et sa vitalité. La Junior Conseil Phelma vient d’accueillir ceux qui assureront la relève. Coup de projecteur sur des premières années impliquées.
Au mois de septembre dernier, la Junior a procédé à un recrutement pour accroître ses effectifs. Pas moins de 23 premières années ont rejoint l’équipe avec une volonté de se professionnaliser et de faire progresser l’association. Une semaine après le recrutement, tous les nouveaux membres et l’équipe d’encadrement se sont retrouvés durant un week-end dans un chalet non loin de Grenoble, afin de mieux se connaître et donner une cohésion à ce nouveau groupe. Ce rendez-vous fut l’occasion d’apprendre aux nouveaux les rudiments du fonctionnement de l’association. « Lors de ce week-end, j’ai pu mieux appréhender l’activité de la Junior, affirmait Marine en première année. La formation dispensée m’a permis d’apprendre beaucoup sur la communication avec les entreprises. » Pour preuve, les nouveaux membres ont pu mettre en pratique leurs acquis et s’impliquer dans l’activité de la Junior lors de conférences interactives sur la gestion de projet, la communication, la prospection, ainsi que des mises en situation. « Les premières années étaient particulièrement intéressées par cette formation, explique Mathias en troisième année. Ils n’ont cessé de me questionner et cherchaient à comprendre toutes les composantes d’une gestion de projet. » A l’issue de ces deux jours, la cohésion au sein de l’équipe n’en ressort que renforcée. Cette formation a été mise à l’épreuve dès le mois d’octobre avec la fête de la science, en particulier avec le forum sur les déplacements du futur, et avec la 5e Journée des Partenaires de Phelma. Ces deux participations ont permis aux nouveaux de mettre en pratique toutes les notions vues lors du week-end. Les nouvelles recrues ont pu alors acquérir leurs premières expériences en démarchage, en communication avec des industriels…
« Ce n’est pas si terrible que ça en avait l’air ! raconte Clément. Je ne pensais pas que les industriels allaient être aussi à l’écoute d’une association étudiante. » Ces événements ont été également l’occasion de commencer à constituer leur réseau de contacts si important à des ingénieurs en devenir. Enfin, les nouveaux membres ont pu s’initier à l’organisation d’événements comme une visite du CEA et une table ronde avec des ingénieurs. Au cours de ces manifestations, le statut de Junior a permis un échange privilégié avec les professionnels rencontrés. En effet, ces rencontres facilitent notamment l’échange de cartes de visite. De plus, ils ont pu découvrir des facettes plus vastes du métier d’ingénieur que celles soupçonnées. « Il y a encore un mois, j’ignorais comment aborder efficacement une entreprise par téléphone ou entamer une conversation avec un ingénieur pour lui parler de la Junior, explique Louison. En un mois, j’ai l’impression d’avoir acquis une expérience de relation avec les entreprises équivalente à trois années d’école. » Au-delà de l’aspect associatif et humain, la Junior apporte à ses membres une réelle expérience professionnalisante utile aux futurs ingénieurs.
Contact :
Junior Conseil Phelma
23 rue de Martyrs
38016 Grenoble Cedex
contact@juniorphelma.fr
Tel : 04 56 52 96 05
www.juniorphelma.fr