« Qui dit non au rugby dit non à la vie, l’ERT a dit quoi ? L’ERT a dit oui ! » Telle est la devise que les joueurs, filles et garçons, de l’ESSEC Rugby Team, hurlent en coeur quelques secondes avant le début de chaque match. Portrait d’une équipe qui entend porter les valeurs du rugby bien au-delà du pré.

 

L’ESSEC Rugby Team : une histoire qui commence par le sport…
A l’ESSEC comme ailleurs, le rugby a cette particularité qu’avec lui on ne peut pas faire semblant. C’est par son investissement sur le terrain qu’on se fait une place dans le groupe. Ce sport pourrait être traduit dans l’idée de se battre « avec les copains, pour les copains ». Cela passe notamment par le fait de porter les ambitions sportives de son équipe au plus haut en étant présent aux 6 à 8h d’entrainement par semaine (soit autant que la section rugby de Polytechnique). Ce qui fait l’originalité de l’ERT, c’est que c’est la seule équipe de rugby qui soit également une association à part entière : au programme donc, un gala et beaucoup de dîners et de fêtes.

 

…et qui va bien plus loin
L’ERT porte, aux côtés de ses ambitions sportives, deux grands autres projets. Le premier, le Tournoi PwC des Grandes Ecoles, rassemble chaque année à Pau, durant un week-end, des équipes d’élite des grandes écoles françaises. Sa proximité avec les entreprises partenaires – notamment PriceWaterhouseCoopers, la principale – est une vraie particularité. Elles ont compris que les valeurs du rugby, si on en parle, il faut venir voir de plus près cela que ça veut dire. Regarder comment évolue un joueur sur le pré en apprend souvent bien plus qu’un entretien préparé depuis six mois. Le second, la mission Pachamama, poursuit chaque année le projet initié par le grand Jeff Tordo, ancien capitaine de l’équipe de France, en envoyant une équipe au soutien des enfants de ce petit village de Madagascar.

 

Par Charlotte Martinez,
responsable partenariats medias

 

CONTACT :
Facebook : EssecRugbyTeam / @EssecRugbyTeam