1) L’ESSEC décide de construire son propre campus à Singapour, dans la zone concentrant universités, pépinières et entreprises High Tech. En discussion depuis 3 ans avec les autorités Singapouriennes, l’ESSEC annonce la décision de construire un bâtiment de 6500 m² à Nepal Hill, dans la zone d’activité de One North. Etabli sur cinq niveaux, il permettra de tripler les capacités de formation en termes de nombre d’étudiants et de participants en formation continue. Le campus est prévu pour accueillir une centaine de salariés permanents dont 30 professeurs, et 1500 personnes sur l’année en formation. Construit par un architecte singapourien renommé, Mr Liu Thai Ker, il est inspiré par les architectures européennes et asiatiques à la fois et veut manifester un pont entre ces deux univers. Il sera terminé en décembre 2014, le premier coup de pioche ayant lieu en février 2013, à l’occasion de l’International Advisory Board qui aura lieu à Singapour.

 

2) Aujourd’hui 22 octobre est lancé en Afrique Australe un programme destiné à des cadres dirigeants de cette région. Ce programme d’une trentaine de jours sera réalisé à Mauritius, en Inde et à Singapour. Il est spécifiquement destiné à répondre aux besoins d’évolutions des cadres dirigeants des grands groupes locaux, dans une région en très forte croissance.

 

3) Des renouvellements récents et à venir sont annoncés dans l’équipe dirigeante. Le professeur Marie-Laure Djelic succède au Professeur  Raymond-Alain Thietart à la tête du programme PhD ; le Professeur Radu Vranceanu voit son mandat de Directeur de la Recherche renouvelé, tous deux pour une période de trois ans.
Le professeur Peter O’Connor succèdera à Madame Françoise Rey comme Directeur des programmes diplômants (dont la Grande Ecole) l’été 2013. Il faut noter que pour la première fois c’est un professeur d’origine étrangère qui dirigera la Grande Ecole de l’ESSEC. Après la nomination en décembre 2011 du premier Doyen des Professeurs non-français, trois de ces quatre postes à haute responsabilité académique sont confiés à des professeurs qui ne sont pas nés en France (Italien, Roumain, Irlandais), soulignant l’excellente intégration de ces professeurs installés en France vers la prise de responsabilité dans nos écoles.

 

4) Monsieur Pierre Tapie, Directeur Général du Groupe ESSEC depuis 2001, a annoncé aujourd’hui aux personnels de l’ESSEC son départ pour l’été 2013.
« Après 12 années de service à la Direction Générale du Groupe ESSEC, et quatre à la Présidence de la Conférence des Grandes Ecoles, à 55 ans, je souhaite disposer d’un dernier temps professionnel suffisamment long pour un nouveau défi. L’ESSEC est une institution exceptionnelle, qui vient de décider des évolutions majeures vers l’international et notamment l’Asie ; elle dispose de finances saines et d’un plan robuste à cinq ans où son budget devrait croître de 40%. Après avoir conduit la mutation de l’ESSEC vers un leadership international, je souhaite passer le flambeau à un moment où l’ESSEC est en mouvement, sereine dans des projets ambitieux. Les responsables institutionnels ont été informés après l’été ; ils ont insisté sur la continuité nécessaire et souhaitée des projets entrepris. Je rends public cette information maintenant pour que la transition se réalise de manière progressive et prévisible, jusqu’à la fin de cette année scolaire. La procédure de recherche de mon successeur sera réalisée selon les statuts de l’ESSEC ».

 

Contacts presse ESSEC :

Luisa Maschio, Tel: +33 1 34 43 39 57 maschio@essec.fr