L’entreprise au cœur des stratégies de Reims Management School et de Rouen Business School

La relation de proximité qui existe entre les écoles et l’entreprise fait partie des forces du modèle « Grande Ecole » comme nous l’expliquent François Bonvalet, directeur général de Reims Management School et Alain Dulondel, directeur général de Rouen Business School.

Partenariat avec les entreprises version pédagogie
François Bonvalet remarque que « l’entreprise partenaire va créer avec nous, encourager et accompagner nos activités qu’il s’agisse de programmes de formation ou de recherche. Le cours sera ainsi labellisé par l’entreprise dont les cadres vont intervenir à l’école. » La proposition de stages fait également partie du partenariat de RMS, notamment avec les grands cabinets d’audit qui participent chaque année à une semaine dédiée aux métiers de l’audit. François Bonvalet précise qu’« RMS a signé avec Microsoft France un partenariat sous l’égide du  » Microsoft Campus Program  » et nous nous en félicitons. Les objectifs de ce partenariat sont multiples et concernent tous nos publics. »

Alain Dulondel, quant à lui, insiste sur l’approche pédagogique de l’entreprise qui apporte un éclairage professionnel au contenu des programmes de Rouen Business School, tout en soutenant financièrement certains exercices. « Nous avons par exemple lancé, en partenariat avec Ferrero France, le projet Feeling. L’objectif : inviter les étudiants à imaginer et à monter un projet à vocation sociale qui favorise l’accès à l’éducation et aux loisirs des enfants et des jeunes les plus vulnérables. » A noter que l’équipe gagnante voit son action financée par Ferrero France à hauteur de 10 000 €.

L’attractivité de la recherche
Comme François Bonvalet l’affirme, « l’entreprise bénéficie d’un certain nombre d’activités de recherche que l’école met en oeuvre pour elle. » Le Groupe Reims Management School compte actuellement cinq chaires d’enseignement et de recherche et de nombreuses entreprises soutiennent et encadrent les activités de recherche comme le Crédit Agricole, les grandes marques de champagne ou encore le pôle de compétitivité industrielle IAR. Il souligne, « certaines entreprises soumettent régulièrement des études aux professeurs de l’école, notamment dans le domaine de la robotique. »

Alain Dulondel constate que « les entreprises représentent également un vrai soutien pour les activités de recherche menées par nos enseignants-chercheurs, que ce soit via le financement de Chaires de recherche ou de projets de recherche dite contractuelle. » Ainsi, la Chaire de recherche « Nouvelles Carrières », qui bénéficie du soutien de LVMH, Air France et du Groupe MATMUT, est une illustration de la manière dont la recherche s’impose aujourd’hui comme une réponse aux problématiques actuelles de l’entreprise.

L’entreprise supporter
François Bonvalet estime qu’« elle correspond à l’entreprise mécène, généreuse comme celles qui soutiennent notre fondation et participent au développement de l’Ecole, en créant une relation privilégiée avec elle, ses étudiants et ses enseignants-chercheurs. » Ainsi, lors des « Career Day » qui se déroulent 4 fois par an durant deux jours, les entreprises installent leurs stands lors de chaque session dédiée à un grand pan de l’activité des diplômés (métiers de la finance, du marketing ou métiers industriels). Il rapporte également : « l’année dernière, sous l’égide de l’UNESCO, l’école a organisé une nuit entière de mise en place d’une véritable négociation internationale sur la thématique du partage de l’eau, chaque étudiant représentant fictivement un pays dans une délégation. »

L’entrepreneuriat en ligne de mire
Alain Dulondel note que « les entreprises nous soutiennent dans chacune de nos initiatives en faveur de l’entrepreneuriat, qu’ils s’agissent de l’organisation d’événements ou par exemple, dans le cadre de notre incubateur Starting Bloc, avec la mise à la disposition de certains experts auprès des étudiants. » Depuis 2011, l’école organise l’événement « Powered by Rouen Business School », journée dédiée à l’entrepreneuriat durant laquelle start-ups, étudiants et diplômés entrepreneurs se rencontrent. D’ailleurs, il précise : « cet événement n’aurait pu voir le jour sans le soutien de deux entreprises, KPMG et BNP Paribas, partenaires de la Chaire « Business Model et Innovation Entrepreneuriale. »

 

Patrick Simon