Fiche d’identité : Samar Hachem, 22 ans, auteur de romans fantastiques, étudiante en Master of sciences à SKEMA Business School-Sophia Antipolis

 

Elève assidue à SKEMA Business School-Sophia Antipolis, Samar poursuit à la fois l’ambition de décrocher son diplôme et d’achever la rédaction de ses ouvrages, commencée il y a 7 ans. Elle nous a présenté le 5e tome de sa saga fantastique : « Les sept fils d’Apollon »

 

Samar Hachem au salon du livre de Merlieux à l’occasion de la sortie du Tome 5

Samar Hachem au salon du livre de Merlieux à l’occasion de la sortie du Tome 5

« Il était une fois… »
Au commencement de cette saga, Samar est âgée de 13 ans. Elle écrit pour le plaisir comme d’autres adolescents de son âge, sur les sujets qui la touchent : la quête identitaire, le rêve d’évasion et l’univers fantastique. Influencée par les romans à succès de l’époque (Harry Potter, Le Monde de Narnia), elle crée Sheila, le personnage principal, qui n’est autre que son jumeau littéraire.
Après la rédaction du premier tome, elle est motivée par sa mère et tente sa chance auprès des maisons d’éditions. Finalement, elle en ressortira avec une bonne surprise, puisque convaincus par son talent et impressionnés par sa jeunesse, les éditeurs choisissent de la soutenir. Depuis le 1er tome, Samar et Sheila ont grandi : dans la vie comme dans leurs aventures. Elle n’aurait sûrement pas été la même personne sans Sheila et sans la publication de ses ouvrages. « Depuis j’ai gagné en confiance, je suis plus sociable et moins timide. Lors des rencontres en salon littéraire avec mes lecteurs, je ne reçois pas forcément que des retours positifs. Les conseils et les remarques sont importants pour m’aider à avancer dans la vie et dans ma passion », confie-t-elle.

 

Quand Samar se livre sur le métier d’écrivain
L’important reste et restera toujours pour elle, la liberté d’écriture : écrire quand elle veut, quand elle a le temps, mener ses personnages où elle a envie qu’ils aillent… Le business ne doit pas prendre le dessus sur sa passion ! L’objectif est de prendre du plaisir dans son univers. Comme elle le dit si bien : « Le profit démystifie l’innocence de l’écriture. » Enfin, pour toutes les personnes qui ont eu envie ou qui souhaitent devenir auteur, Samar leur recommande de ne surtout pas hésiter ! « Continuez, n’ayez pas peur de l’échec, car vous avez tout à gagner. Même pour moi ce n’est pas parfait du premier coup et encore moins orthographiquement ! [Rires]. Dans tous les cas, l’écriture est une passion saine. »

 

Ses projets aujourd’hui ?
Samar poursuit l’écriture de sa saga en parallèle avec ses études. Le tome 6 approchant, elle hésite encore avec 3 dénouements finaux. Une réédition des 4 précédents tomes est prévue afin de reprendre son personnage principal, créé alors qu’elle n’était encore qu’une jeune pousse de l’écriture. Quand elle aura achevé cette saga, elle souhaite faire connaître ses 6 tomes à l’international : être publiée aux Etats-Unis ou à Londres, aux côtés d’autres romans fantastiques à succès…

 

Portrait chinois
Si tu étais…
Une citation : Rise And Rise Again Until Lambs Become Lions
Un personnage historique : Jules Verne, pour sa créativité
Un livre : la saga La Maison de la nuit, écrite par P. C. Cast et Kristin Cas
Un personnage de ta saga : le magicien Bibo, un peu naïf avec un grand coeur, mais qui se révèle d’une grande aide pour Sheila
La plus belle phrase d’un fan : « mon fils était tout le temps devant la télévision. Puis, il a découvert le 1er tome de la saga qu’il a dévoré en une nuit. Aujourd’hui, grâce à vous, il a renoué avec le plaisir de la lecture. »

 

S.B.