Cergy, 03 Juillet 2014 – L’École polytechnique et l’ESSEC lancent un programme en Management de Projets Industriels à la rentrée 2014, avec leurs partenaires industriels fondateurs MI-GSO (Groupe Alten) et Alstom, dans le cadre d’une filière d’excellence en cours de lancement. Face aux difficultés de recrutement que rencontrent les acteurs industriels, cette formation à la fois académique et pratique formera en un an des professionnels en management de projets industriels internationaux.

Pour Jacques Biot, Président de l’École polytechnique, «ce partenariat fort avec l’ESSEC témoigne de la complémentarité des deux établissements et de leur capacité à former des ingénieurs qui répondent aux besoins de l’industrie face aux défis internationaux. Dans un contexte de forte compétition internationale, il est capital que nos formations innovent et s’adaptent aux nouveaux enjeux.»

«Pour les industriels, la clé principale de réussite dans ces métiers réside avant tout dans la capacité à exercer un leadership multiforme, en intelligence de situation. Cette formation se différenciera en outre par sa vocation opérationnelle ainsi que son orientation industrielle et très internationale» déclare Jean-Michel Blanquer, Directeur général de l’ESSEC.

Pour Lahcen Zeggoud, Directeur Groupe Talent Project Management d’Alstom, «le Project Manager moderne doit fédérer les métiers traditionnels de l’entreprise avec un leadership « soft » intégrant l’innovation technologique, le contexte et l’environnement du projet ainsi que les intérêts de toutes les parties prenantes pour délivrer les attendus du client. Le mastère LIIP est structuré de façon à permettre aux jeunes talents avec une fibre de Leader de Projet d’intégrer naturellement la communauté du Project Management au sein de nos entreprises et garantir la création de valeur ajoutée pérenne de nos activités.»

Pour Jean-Luc Soula, Président de MI-GSO, «ce partenariat est une première contribution pour soutenir l’émergence d’une filière d’excellence industrielle en Management de Projet dont les perspectives d’employabilité sont majeures.»

Répondre aux besoins du marché

La compétence d’ingénierie est centrale pour une large part de l’industrie française exportatrice: transports, énergie, armement, BTP, infrastructures, etc… Or, l’analyse des besoins des industriels montre leurs difficultés à recruter de jeunes professionnels se destinant au management de grands projets industriels internationaux, marqués par un environnement très compétitif, un très fort niveau d’engagement et par une innovation technique permanente. Les former constitue un enjeu clé pour nombre d’entreprises exportatrices et pour la compétitivité du pays. Aux côtés des deux partenaires industriels, 14 grandes entreprises françaises ont apporté leur soutien à la création de cette formation executive pour répondre à leurs propres objectifs de recrutement : Air Liquide, Areva, Groupe BEL, Bouygues Construction, Défense Conseil International, ECCO, EDF, IPMA, Le Creuset, Orlane, Somfy et SAP.

Créer une filière d’excellence en Project Management

L’École polytechnique, l’ESSEC et les partenaires industriels fondateurs, MI-GSO et Alstom, se sont accordés sur la nécessité de développer, en France, une filière d’excellence en Project Management. Le Mastère Spécialisé Leading International Industrial Projects (LIIP) s’inscrira dans l’animation de cette filière, en s’appuyant également sur les programmes déjà existants spécialisés dans le management de tout type de projet. L’objectif du programme LIIP est de préparer de jeunes talents à tenir des niveaux élevés de responsabilité dans le management de grands projets industriels internationaux. Les candidats seront sélectionnés pour leurs capacités comportementales et leurs qualités d’adaptation à un métier multi-facettes.

Former au leadership de projet

Afin de développer une compétence opérationnelle à la fois vaste et profonde, le cursus du programme donnera autant d’importance à l’acquisition d’une large palette de compétences comportementales (soft skills) qu’à la maîtrise des méthodes et techniques de pilotage de projets (technical skills). Les six premiers mois de la formation, de septembre 2014 à mars 2015 seront consacrés à un parcours académique.

Les 439 heures de cours seront dispensées autour de trois axes :
• Project Manager Operational Behavior skills
• Project Management Methodologies
• Business Management Competencies for Project Managers

L’enseignement comprendra également des conférences animées par les industriels, un projet collectif réalisé en équipe sur un sujet donné par les partenaires industriels, une Certification IPMA en fin de cursus et un voyage d’études sur site. Dispensé en anglais par des enseignants disposant d’une forte expérience internationale, la formation comprendra également des études de cas sur des projets internationaux.

Cette formation académique sera complétée par une mission professionnelle de six mois qui se déroulera de mars à septembre 2015. Celle-ci prendra la forme d’un stage et plus certainement d’un CDD, d’un CDI ou d’un retour dans l’entreprise d’origine. Sur la base de cette expérience opérationnelle, les étudiants réaliseront une thèse professionnelle sur un thème de recherche ou d’application en lien avec la mission.

Processus d’admission

Dossier de candidature, test d’aptitude au management (TAGE/MAGE ou GMAT), test de langue anglaise (TOEFL ou TOEIC), entretien, assessment center. Niveau de recrutement : Jeunes ingénieurs ou équivalent (formation initiale de niveau Bac + 5) ou jeunes professionnels de niveau de formation équivalent à un bac + 5 (au moins 3 ans d’expérience professionnelle). Une attention particulière sera portée au potentiel de développement comportemental des candidats. Démarrage des cours: fin septembre 2014

Contact :

info@ms-liip.com
Thierry Graeff: graeff@essec.edu / 01.46.92.17.89
Sarah Martin: s-martin@collegepolytechnique.com / 01.55.80.50.50

ESSEC :
Luisa Maschio, Tel: +33 1 34 43 39 57 – maschio@essec.fr
Merle Piest, Tel: +33 1 34 43 31 84 – piest@essec.fr

L’Ecole Polytechnique
Raphaël de Rasilly – Tel. + 33 1 69 33 38 97 / + 33 6 69 14 51 56 / raphael.de-rasilly@polytechnique.edu 
Cécile Mathey – Tel. + 33 1 69 33 38 70 / + 33 6 30 12 42 41 / cecile.mathey@polytechnique.edu