Chaque semaine, le Journal des Grandes Ecoles et Universités et la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) vous font découvrir une Junior-Entreprise qui détonne ! Cette semaine, zoom sur Junior Consulting, la JE de Sciences Po Paris – Par l’équipe de Junior Consulting

 

La JE de référence en Affaires Publiques

Junior Consulting, la Junior-Entreprise de Sciences Po Paris, est la JE de référence en Affaires Publiques. Créée en 1980, Junior Consulting réalise chaque année une soixantaine de missions pour des acteurs publics et privés. Ses domaines de compétences ? Finance & Stratégie, Marketing & Communication, RSE & Développement Durable, mais aussi les Affaires Publiques, grande spécialité de Sciences Po ! Junior Consulting est ainsi amenée à évaluer des politiques publiques, pour le compte de ministères, de mairies ou pour des entreprises privées intéressées par des problématiques publiques. « Notre objectif est de devenir la junior-entreprise de référence en Affaires Publiques » explique Marine Poylo, Présidente de Junior Consulting. Un objectif loin d’être facile, car pour le moment, peu d’acteurs publics ont le réflexe de faire appel à une JE.

 

Une présence à l’échelon national et international

L’équipe de Junior Consulting compte cette année vingt-deux étudiants, issus de tous les Masters de Sciences Po : Finance et Stratégie, Droit Economique, Marketing, Communication, Affaires Publiques et Affaires Internationales. La JE dispose d’antennes sur les campus de Sciences Po en province, ce qui lui permet de réaliser des études au sein de ces régions ainsi qu’à l’échelle nationale. De plus, la présence permanente d’étudiants en échange dans le monde entier permet également à Junior Consulting de réaliser des missions à l’international. Actuellement, la JE a un projet d’étude consommateur à Paris, New York, San Francisco et Tokyo.

Autre particularité de la junior : son Fond Pro Bono. Junior Consulting finance chaque année deux missions pour des associations. Cette année, c’est une étude d’impact pour Sol en Si, un organisme qui accompagne des personnes touchées par le SIDA, mais aussi une stratégie de communication pour l’association de Sciences Po qui s’occupe de réfugiées, Sciences Refugees Help.

Junior Consulting, la Junior-Entreprise de Sciences Po Paris

Une vraie proximité avec les entreprises

Les partenaires de Junior Consulting sont EY, Capgemini et AT Kearney. Alors que les deux premiers forment les étudiants à la gestion d’équipe et aux métiers du conseil en Affaires Publiques et Energie, AT Kearney leurs apporte un soutien méthodologique lors de la rédaction de certaines propositions commerciales.

En parallèle de ses activités commerciales, Junior Consulting organise divers évènements à Sciences Po, afin de renforcer sa visibilité au sein de la communauté étudiante. Cette année, Junior Consulting a invité trois entreprises à présenter leurs activités, PriceMinister, Ulule et Lydia, ainsi qu’un ancien consultant du BCG pour préparer les étudiants aux entretiens des cabinets de conseil. Fin février, la JE organise à Sciences Po une série de tables rondes sur le thème de l’entreprenariat féminin en partenariat avec la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE). Junior Consulting est donc une JE aux compétences diverses, capable de réaliser des missions à haute valeur ajoutée à l’échelle nationale et internationale.

Un nouveau site

Pour accroître sa visibilité et accompagner sa stratégie de prospection, Junior Consulting a mis en ligne un nouveau site internet, où étudiants et clients peuvent s’adresser directement aux membres de l’équipe via un chat en ligne. Les étudiants peuvent également s’inscrire à une newsletter pour recevoir les offres de missions.

 

 

Contact :
www.junior-consulting.com
info@junior-consulting.com

Et retrouvez toute l’actu de la CNJE sur https://junior-entreprises.com/