Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Julia Kunkel, nouvelle directrice du Food Design Lab de L’École de design Nantes Atlantique

ml-cp-ecole-de-design-du-12-05-21

Communiqué de presse :

Julia Kunkel, nouvelle directrice du Food Design Lab de L’École de design Nantes Atlantique. D’origine berlinoise, initialement formée au design produit, Julia Kunkel a travaillé 17 ans pour les grands acteurs de l’industrie agroalimentaire, du design produit et du transport. Experte en stratégie globale de marque, elle souhaite transmettre son amour du food design, sa connaissance fine des enjeux du branding, des tendances et du monde industriel aux étudiants. Julia Kunkel croit en une alimentation durable, respectueuse du monde et de l’homme, engagée et alignée avec nos modes de vie contemporains. Son leitmotiv ? Être à la source de visions futures.

 

 

17 ans d’expérience du design pour les grands acteurs de l’industrie agroalimentaire

 

Diplômée de University Of Fine Arts Berlin Julia Kunkel est designer produit, spécialisée en Food, Global Brand Design et CMF avec plus de 17 ans d’expérience en agence de design, notamment chez Peugeot Design Lab et Carlin Creative. Elle a commencé sa carrière en rejoignant le premier bureau de tendance alimentaire Enivrance à Paris où elle a collaboré notamment avec les grands acteurs du secteur de l’agro-alimentaire (McDonald’s, Coca-Cola etc.). Chez Carlin Creative, au département des tendances, son expertise en méthodologie, en prospective, en analyse les comportements et en veille sociétale lui ont permis d’élaborer des stratégies design et de nouveaux produits. Au sein du Peugeot Design Lab, Julia a été responsable du développement du Brand Design pour des entreprises industrielles européennes et internationales en accompagnant des marques dans leur expérience globale du design (identité de marque, expression stylistique, innovation produits, design, guidelines). Elle a également été responsable du développement Couleurs et Matières pour de nombreux projets en transport, lifestyle, food & beverage et design intérieur. Parallèlement à sa carrière de designer, elle a été professeur à l’école de Design ISD Rubika à Valenciennes. Elle dirige aujourd’hui les activités de recherche, de formation et d’innovation du Food Design Lab de L’École de design Nantes Atlantique.

 

 

 Le Food Design Lab : explorer l’alimentation de demain et favoriser l’éco-innovation

 

Les grands enjeux inhérents au secteur alimentaire de demain sont vitaux : « On est attendus sur les questions de précarité alimentaire, RSE, gaspillage alimentaire, transition protéique, zéro déchet, circuit court, ou smart tech pour l’optimisation de l’usage des ressources » explique Julia Kunkel. Pour répondre à cela, l’action du Food Design Lab s’articulera autour de 5 missions clés :

  1. Stimuler la recherche et la vision future de l’alimentation qui favorise l’éco-innovation
  2. Inspirer les acteurs de l’industrie alimentaire du territoire local et national
  3. Renforcer le rôle du designer et son implication dans la création de l’alimentation de demain grâce à la créativité et au design thinking
  4. Simplifier et rendre accessibles les processus design et apaiser les utilisateurs. Le design est au service de l’humain
  5. Assurer la transmission pédagogique pour les générations futures de designers.

 

Le Food Design Lab sera présent aux grands rendez-vous de l’alimentaire en 2021. Parmi ceux à venir, en mai, une table ronde réunissant des groupes alimentaires majeurs dont l’objectif sera de faire émerger la vision du design culinaire de demain et la trame d’action du Food Design Lab. C’est le Food Design Vision Colloquium et en juin, le concours international d’innovation alimentaire ECOTROPHELIA qui aura lieu cette année à Nancy.

 

 

La passion de transmettre et d’inspirer la génération future de designers

 

“J’adore la transmission et la pédagogie”. Nourrie par cette richesse d’expériences plurielles et désireuse de transmettre à son tour, Julia Kunkel dit être “très honorée de transmettre ce qu’elle a appris à la jeune génération” et ressentir « beaucoup de joie » ! “J’aime la pertinence et l’intelligence de L’École de design Nantes Atlantique organisée en cycles masters autour de grandes thématiques : Food design, Care design, Digital design, Media design et City design.
Julia Kunkel a renoué avec ses premières amours au sein du Food Design Lab de L’École de design Nantes Atlantique : “Je me sens vraiment à ma place. Aider à révéler les talents uniques de chaque étudiant, les accompagner avec empathie à la recherche de leur voie/x, contribuer à impacter le futur : voici ce qui m’anime.”

 

 

 

 

A lire aussi :

L’École de design Nantes Atlantique proposera un DN MADE International (mondedesgrandesecoles.fr)
Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter