« Libérez votre créativité pour façonner le monde de demain ! » lance aux jeunes talents Jean-Paul Rémézy (Arts et Métiers ParisTech Bo78), président – fondateur de JPR-CAP. Ce créateur d’entreprise hyper actif est surtout un homme libre qui ne marche qu’au feeling. Suivez ses conseils : ils valent de l’or !

 

Avis aux jeunes talents qui fourmillent d’idées : Jean-Paul Rémézy est la preuve qu’avec de l’audace et une volonté à toute épreuve, tout est possible. Depuis 1989, ce chef d’entreprise a créé ou acquis plus de 30 sociétés en Europe, Afrique, Asie et fondé le groupe JPR-CAP qui œuvre dans les domaines : Industrie, Service aux entreprises, Systèmes d’éclairage, Agriculture et santé.

 

Liberté chérie

La clé de son parcours hors norme tient en mot : liberté. « Je suis resté six ans chez Airbus et je devais parfois dire oui quand j’avais non en tête et accepter des décisions qui étaient contraires à ma vision stratégique. Certes, ce groupe m’a tout appris professionnellement, notamment l’importance du client final, mais j’ai décidé de partir pour créer ma première entreprise QUALITAIRE. » Le début d‘une aventure fantastique.

Un bâtisseur chevronné

Le moteur de cet entrepreneur hors norme ? Bâtir. « Quelle que soit la situation, mon cerveau est en action pour améliorer l’existant. Cela peut concerner les modes de vie, les objets, l’organisation, les processus. Je suis un buvard qui capte tout ce qui l’entoureTout nouveau sujet crée en moi une adrénaline dont je ne peux me passerCe qui me procure le plaisir, c’est le moment ou je prends ou non la décision de donner vie à un nouveau projet. » Une sorte d’Indiana Jones dans la forêt vierge qui coupe et taille jusqu’à ce que la voie soit ouverte. Pour niveler et asphalter la route, il préfère passer le relais !

Les ingénieurs aux petits soins

Du reste, Jean-Paul Rémézy a toujours ouvert grand les portes aux jeunes talents. « J’aime beaucoup les ingénieurs car ils façonnent le monde et font avancer l’Humanité. Le besoin le plus fort en termes de technicité et de capacité à manager se trouve dans mes activités Industrielles. Les férus d’innovation choisissent ma filiale MINILAMPE et ceux qui font preuve d’abnégation et d’adaptation s’épanouissent dans le service aux entreprises. »

Humaniste avant tout

Plus largement Jean-Paul Rémézy est admiratif de cette génération Y. « C’est fantastique de voir comment évolue le monde grâce aux jeunes. Ils innovent en permanence malgré la multitude de problèmes auxquels ils doivent faire face. Ce sont eux qui font avancer le monde. Je leur dis souvent : foncez, vous avez tous le feu sacré. Laissez-le jaillir. »

Un label nommé « Gazelle » « JPR-CAP a obtenu le label « Gazelle » qui récompensait l’une des 2 000 entreprises françaises ayant connu la plus forte croissance. J’y vois une signification positive car elle traduit la capacité d’une entreprise à prendre rapidement des parts de marché et à proposer des solutions innovantes ou / et une organisation performante. Une stratégie ambitieuse et pertinente peut aussi expliquer une forte croissance malgré une concurrence féroce. »

Libérez-vous des carcans ! « En toute personne il y a une part d’entrepreneur à mettre au service de projets professionnels ou personnels. Tout est question de choix de vie et de capacité à discerner ce qui nous rend épanouis. Le plus difficile est de s’affranchir des carcans que nous transmettent ceux qui nous façonnent (famille, enseignants, hiérarchie, médias, religions). Si vous souhaitez créer votre société, ne donnez pas à la structure juridique une importance démesurée. Ce n’est qu’un outil qui permet d’encadrer un projet. Libérez-vous des carcans et laissez cours à votre créativité. »

Chiffres clé : Actifs du Groupe JPR-CAP= 15 M€

Contact : jpremezy@jprcap.com

StopCovid : les questions que vous vous posez

A partir du 2 juin 2020, le gouvernement français mettra en place l’application mobile StopCovid qui signalera à ses utilisateurs un contact éventuel avec une personne contaminée par le Covid-19.

Les Millennials s’engagent : la preuve sur le terrain

Service Civique, V.I.E. & co : les jeunes français sont au taquet pour se mettre au service des autres tout en gagnant en compétences professionnelles. La preuve !

Le doute : l’arme fatale contre les fake news

Les fake news vous envahissent ? Faites place au doute et célébrez l’esprit critique

QI, QE, QC, QD : tout n’est donc qu’une histoire de Q ?

Quotient intellectuel (QI), quotient émotionnel (QE), quotient de conscience (QC) et même quotient digital (QD) : les nouveaux indicateurs chouchous des recruteurs ?

[La gueule de l’emploi] Les soft skills à maîtriser pour être recruté à coup sûr

62 % des dirigeants et managers sont prêts à recruter principalement sur la base des soft skills. Alors plus question de négliger ses « compétences douces » quand on cherche un job

Avec AKKA Technologies, passez le cap du handicap

AKKA Technologies a fêté en 2019 les 10 ans de sa politique d’inclusion des personnes en situation de handicap. Bilan.

La Banque Postale : les bons comptes font les belles réussites !

Pour Perrine Kaltwasser, Directeur des risques groupe, la finance est un secteur riche en opportunités pour les jeunes diplômés. A vous de les saisir !

QI, QE, QC, QD : tout n’est donc qu’une histoire de Q ?

Quotient intellectuel (QI), quotient émotionnel (QE), quotient de conscience (QC) et même quotient digital (QD) : les nouveaux indicateurs chouchous des recruteurs ?

Sport VS Covid : le match

Comment se portent les métiers du sport en période de crise sanitaire et économique ? C’était l’objet de la table ronde de La Sports Management School sur BeSport.

Reconversion professionnelle : ils ont osé !

C’est décidé, ils ont changé de vie ! Découvrez trois témoignages d’étudiants qui ont décidé de changer leur avenir professionnel.