L’objectif est de faire connaître de manière plus approfondie la formation de pharmacien-ingénieur qui existe à l’École des Mines d’Albi depuis 1999. Les futurs élèves auront la possibilité de visualiser le haut potentiel de recherche de l’École des Mines d’Albi ainsi que les relations privilégiées qu’elle entretient avec le monde industriel.

Au programme, à partir de 14 h 00 :
• présentation de l’école, de l’enseignement et des différentes voies d’accès par Jean-Paul Ramond, Directeur des études
• présentation du Domaine d’enseignement Bio-Santé-Ingénierie (BSI) par Michel Baron, Professeur
• présentation du domaine d’enseignement Génie Industriel Processus et Systèmes d’information (GIPSI) par Jacques Lamothe, Professeur • présentation des opportunités de carrière possibles pour les pharmaciens ingénieurs par des représentants du groupe Pierre Fabre
• visite du centre de recherche RAPSODEE (Mines Albi-CNRS), dirigé par Ange Nzihou, disposant de laboratoires de recherche spécialisés dans le génie des procédés des poudres et particules pour la pharmacie, la cosmétique et l’agroalimentaire

La formation de pharmacien-ingénieur permet à des étudiants en faculté de pharmacie qui ont validé leur cinquième année, filière industrie, de suivre deux années d’études à l’École des Mines d’Albi.

À la suite de cette formation, deux diplômes leur sont délivrés : celui de Docteur en pharmacie par leur Université d’origine et celui d’Ingénieur par l’École des Mines d’Albi. Avec les ingénieurs formés en génie pharmaceutique à l’École des Mines, et au côté des pharmaciens, forts de leur double compétence, ils ont vocation à être les fers de lance de l’Industrie pharmaceutique, en France comme en Europe.

Cette formation d’excellence de l’Institut Mines-Telecom, plébiscitée par les industriels, est recommandée par le Leem (« Les Entreprises du Médicament »). Elle a pris corps par la mise en place d’un réseau stratégique de partenariat innovant initié entre l’École des Mines d’Albi et la majorité des Facultés de Pharmacie Françaises qui lui font confiance. Des conventions ont déjà été signées avec les Universités Paris-Descartes, Paris Sud (Châtenay-Malabry), de Tours, Marseille, Toulouse, Strasbourg, Bordeaux, Rennes, Grenoble, Clermont-Ferrand, Montpellier, Caen, Rouen, Amiens, Nantes, Angers, Poitiers, Dijon, et le Pharmacenter de l’Université de Basel-Zürich (Suisse)…

L’École des Mines d’Albi confirme ainsi son avance en ingénierie pédagogique en recrutant cette année 18 futurs pharmaciens-ingénieurs, toutes formations confondues, dont la formation par apprentissage ouverte en 2009. Ils viendront grossir les rangs de la trentaine d’élèves pharmaciens déjà présents à l’Ecole.

Pour en savoir plus sur la journée d’information :  admissions@mines-albi.fr
ou tél : 05 63 49 30 45
Pour en savoir plus sur l’école des Mines d’Albi : www.mines-albi.fr

 

Contact presse :

Marie CARIA – Délégation à la communication – 05 63 49 33 06 – marie.caria@mines-albi.fr

Michel BARON – Professeur – 05 63 49 30 63 – michel.baron@mines-albi.fr