Les résultats du bac et des derniers concours sont tombés, rares sont les étudiants n’étant pas engagés dans le parcours du combattant annuel : la recherche d’un logement à proximité de leur nouvelle école. Pour faciliter ce marathon, Studapart gère le service logement de 85 écoles de commerce, d’ingénieurs, et universités. Appartement, chambre en résidence étudiante, seul pour plus d’intimité ? En collocation pour plus de gaité ? Recherche d’un logement en France ou à l’étranger ? Voici comment Julia Aigron, étudiante à l’ISEG MCS a trouvé son logement.

Depuis combien de temps cherches- tu un logement étudiant ? Est-ce difficile à trouver ?

Depuis début juin, je cherchais un appartement à côté de mon école (l’ISEG Bordeaux) sur des sites comme Leboncoin, ou des sites qui répertorient plusieurs mêmes types de logements. Cependant, la disponibilité des propriétaires pour les visites était très restreinte et, n’habitant pas sur Bordeaux, les visites d’appartements se sont faites en un seul jour… exténuant ! Une autre grande difficulté que j’ai rencontrée est que sur 12 appartements sélectionnés sur Leboncoin, seuls 5 propriétaires m’ont répondu.

 

Quelles démarches as-tu du faire pour trouver un logement ?

J’ai envoyé des tonnes de mails, appelé les propriétaires des appartements, j’ai demandé de l’aide à mes amis bordelais et finalement j’ai sollicité mon école qui propose une plateforme répertoriant des logements et résidences étudiantes uniquement à destination des étudiants de l’ISEG. C’est d’ailleurs grâce à cela que j’ai trouvé mon appartement.

Quels sont les avantages/inconvénients de la recherche d’un appartement sur internet ?

L’avantage de la recherche sur internet est qu’il y a plus de choix que dans les agences, il y a la possibilité de faire des recherches selon ses critères personnels. De plus, le contact par mail directement avec le propriétaire est vraiment pratique. Cependant beaucoup ne répondent pas et ne préviennent même pas que leur logement est loué et le laissent sur le site en tant que vacant. Les inconvénients que j’ai aussi rencontrés ont été que certaines personnes décrivent mal leur bien ou ne mettent pas de photo. Concernant l’expérience de la plateforme de logement de l’ISEG, j’ai trouvé qu’ils étaient aux petits soins car à partir du moment où j’ai rempli le dossier en ligne, une personne m’a contactée afin d’affiner ma recherche et me proposer davantage de choix. La personne qui était en charge de m’aider à trouver un logement m’a beaucoup aidée car elle m’a accompagnée dans les démarches en ligne et a résolu les quelques problèmes que j’ai rencontrés. Après avoir visité les 3 logements recensés sur le site, cette personne m’a recontactée afin de savoir où j’en étais, si les biens m’avaient plus et ce que je comptais faire après cela.