Communiqué de presse :

Le confinement national a été imposé à partir du mardi 17 mars. Le mardi soir, la solution d’enseignement à distance d’Yncréa Ouest était migrée sur des serveurs dimensionnés pour supporter la charge de connexion de l’ensemble des étudiants en simultané. Dès le mercredi matin, les cours reprenaient selon des emplois du temps légèrement aménagés (90% des cours inchangés).

 

En permanence, ce sont aujourd’hui 40 classes pour environ 600 connexions simultanées qui se déroulent sur des serveurs déployés chez OVH Cloud. Les enseignants assurent leurs cours depuis leur lieu de confinement et l’outil est le même pour tous. Un choix qui permet aux étudiants de ne pas se préoccuper de changer de plateforme selon l’enseignant qui assure le cours.

 

Des outils éprouvés

« Chaque classe dispose de sa propre salle de cours virtuelle, accessible via l’Environnement Numérique de Travail habituel, décrit Marc Faudeil, Directeur Général d’Yncréa Ouest. Par exemple, un étudiant en 2e année de Cycle Informatique et Réseaux sur le site ISEN Yncréa Ouest de Brest se connecte à l’Environnement Numérique de Travail qu’il connait bien et rejoint sa classe. À l’heure indiquée, l’enseignant rejoint la salle virtuelle de sa classe et débute son cours via audio ou webcam. Après avoir fait l’appel, il partage tableau blanc, présentations, documents, échange par chat ou par oral avec les étudiants qui posent des questions… »

 

Et les Travaux pratiques ?

La majorité des projets et travaux pratiques sont assurés à distance grâce à des outils de virtualisation. Les travaux pratiques et projets nécessitant du matériel (Sciences Physiques, Sciences de l’Ingénieur…) sont reportés à la fin de la période de confinement. Après ces premiers jours de confinement, les équipes et étudiants ont trouvé leurs marques et les cours à l’ISEN Yncréa Ouest, sur ces différents sites (Brest, Rennes et Nantes) se déroulent (presque) comme si de rien n’était.

 

Quelques chiffres clés sur le retour des étudiants sur l’enseignement à distance.

L’enseignement à distance est pour beaucoup d’étudiants une première. 88% d’entre eux expérimentent cette technique pour la première fois. Il est surtout intéressant de noter que, pour la très grande majorité, les cours à distance se déroulent très bien et ne sont en aucun cas un frein à l’apprentissage.

90% des étudiants de l’ISEN Yncréa Ouest sont très satisfaits du contenu de formation, qui a dû être retravaillé pour s’adapter à certaines contraintes de l’enseignement à distance.

Enfin, 96% des étudiants se montrent satisfaits vis-à-vis de l’outil de formation, qui permet beaucoup d’interactions avec les intervenants. Une satisfaction renforcée par la disponibilité et d’adaptabilité des intervenants (95% de satisfaction).