Avec son métier, l’Immobilier d’Entreprise, Xavier Marceau (ESTP 91, INSEAD 03) a eu la chance de connaître 3 beaux groupes, 3 secteurs d’activité, et de travailler sur tous les continents. Aujourd’hui, Directeur Immobilier du groupe Ipsen Pharma, il mesure son bonheur. Rencontre…

 

Xavier Marceau exerce un métier rare : dans une grande entreprise, il est en charge de la stratégie immobilière et de l’Environnement de travail. C’est lui, par exemple, qui doit trouver et faire aménager les locaux qui deviendront le quotidien de ses collègues et d’autres futurs employés des années durant. Un métier qui lui a permis de beaucoup voyager. Tant géographiquement – avec plus de 10 années passées à l’international – qu’en termes de secteurs d’activité. Ainsi, après avoir œuvré dans le monde de la Construction, puis dans l’univers de la Beauté, il est arrivé chez Ipsen, au cœur même du secteur de la Santé. « Il y a un âge pour tout » dit-il malicieusement.

« Ce petit supplément d’âme »

« Ce qui m’a immédiatement frappé en arrivant dans cette entreprise, c’est la bienveillance générale qui y régnait. Les qualificatifs s’adaptant le mieux à cette culture que je découvrais étant écoute et humilité. Comme si le fait de travailler au service de gens en difficulté (Ipsen est spécialisé en oncologie, neurosciences et maladies rares) apportait à mes nouveaux collègues un vrai supplément de conscience. Loin du vernis de surface, j’ai découvert peu à peu que cette dimension éthique constituait l’axe de gouvernance même d’Ipsen, entreprise familiale française bientôt centenaire. Esprit d’innovation au service des patients, volonté réelle de minimiser l’impact sur la planète, souci constant de l’épanouissement des employés, etc. Par exemple, la crise que nous traversons nous a conduits très vite, avant tout dans un souci de sécurité sanitaire, à encourager le télétravail et repenser tout ce qui favorise l’équilibre vie pro/vie perso. Je trouve sur ce point qu’Ipsen est une vraie entreprise moderne : agile et capable de s’adapter à notre monde volatile, incertain et complexe ».

Si Xavier Marceau est si sensible à la dimension humaine d’Ipsen, c’est que son métier en est pétri. « L’immobilier offre de multiples facettes certes, mais le relationnel s’y trouve toujours au centre. J’ai la chance de pouvoir agir sur le bien-être des employés tout en cherchant la solution la plus favorable à l’entreprise. Chaque projet est unique, excitant et tellement intense si l’on s’y donne à fond. J’ai un grand goût pour l’autonomie. La gestion de projets à la tête d’une équipe étant l’un des deux fils rouges de mon parcours (le second étant la dimension internationale). Je fais de chaque projet un challenge auquel j’essaie d’apporter une réponse innovante, sur laquelle il me faut ensuite obtenir l’adhésion de tous. C’est passionnant. »

Des parcours sur mesure

Appréciant son autonomie, Xavier Marceau ne pouvait pratiquer qu’un management à son image : « l’essentiel est de fédérer son équipe autour d’une vision et d’objectifs clairs, et de lui donner les moyens d’agir en laissant les initiatives individuelles s’exprimer. C’est comme cela qu’on entretient la créativité. La diversité de l’expérience apprend à mieux écouter et à anticiper davantage ; l’intelligence émotionnelle demeurant la clé d’un bon leadership. Un avantage chez Ipsen, c’est que les RH sont aussi impliqués dans votre suivi de carrière que vous. Et que l’on vous fait confiance. « En deux ans chez Ipsen, j’ai déjà réalisé et développé plus de choses qu’en 10 ans ailleurs ! Cette boîte est humaine et attachante. »

à lire aussi chez Cap sur la parité chez  Ipsen

ET l’INSEAD ?

La première chose que m’a apporté mon passage par l’INSEAD, c’est un réseau, international. En second, j’y ai trouvé ce que je venais chercher : la capacité (essentielle) à dialoguer avec des responsables financiers. Car impossible de progresser en tant que cadre si l’on ne comprend pas cette langue. Et, en bonus, j’ai compris beaucoup de choses – réellement utiles – sur le marketing, parce que les enseignants y étaient vraiment brillants.

Chiffres clés

  • Plus de 2,5 milliards d’euros de CA en 2019
  • Plus de 20 médicaments et traitements commercialisés dans plus de 115 pays
  • 700 collaborateurs dans 35 pays

Contact : careers.ipsen.com/us/