Le groupe leader des magasins de bricolage et de décoration (Leroy Merlin, Weldom, Zôdio, Bricoman…) contribue chaque jour à l’amélioration de l’habitat. La technologie : un de ses alliés pour mener à bien cette mission quotidienne. Matthieu Grymonprez (Télécom Lille 99), Global Leader Digital Data, scelle l’alliance ! Interview.

 

Une actualité à nous partager ?

Interview Matthieu Grymonprez Adeo

Matthieu Grymonprez – ADEO, Global Leader Digital Data(c) ADEO

L’ambition d’ADEO, « rendre l’habitat plus positif à travers des initiatives responsables », s’est renforcée. En 2020 par exemple, nous avons conçu des tuiles de toit en matériel 100 % bioressourcé en partenariat avec la Fondation Solar Impulse, à l’origine de l’invention de l’avion solaire. Ça vaut aussi pour le digital, qui est au coeur de notre activité. Nous co-construisons et développons nos produits et services digitaux en mesurant et en maîtrisant l’impact environnemental ainsi que l’empreinte digitale de nos solutions.

C’est votre plus belle réussite en 2020 ?

Oui, avec le lancement de la marketplace de Leroy Merlin (une entité du Groupe ADEO) au mois de mai. Elle compte déjà près de 400 000 références en ligne.

Le digital monte en puissance chez ADEO ?

ADEO avait déjà une compréhension forte du digital et la Covid-19 n’a été qu’un accélérateur. Notre marketplace est tombée à point nommé mais nous travaillions sur ce projet depuis plusieurs années. Notre Facebook interne, déjà mis en place, a permis aux 130 000 collaborateurs de travailler à distance dans les meilleures conditions dès le début du premier confinement. Enfin, l’intelligence technologique a infusé tous les services de l’entreprise : RH, marketing, supply chain… J’y veille.

Le DSI 4.0 : c’est vous ?

Le DSI 4.0 est un partenaire du business. Il trouve les solutions technologiques adéquates aux problèmes rencontrés dans TOUS les métiers et TOUS les environnements. C’est une fonction transversale. À titre d’exemple, chez ADEO je suis chargé de garantir l’utilité des moyens technologiques déployés au service du client final, l’habitant, et d’expliquer la stratégie digitale aux actionnaires de l’entreprise. Sachant que tous les collaborateurs sont actionnaires !

Recrutez-vous de nouveaux collaborateurs ?

Oui. Nous cherchons des profils mixtes, multiculturels, curieux, proactifs, flexibles, acteurs de leur carrière, qui n’ont pas peur d’aller au-devant des problèmes en proposant différentes solutions. En quelque sorte, des entrepreneurs qui aiment innover, se lancer dans des projets avec beaucoup d’énergie et de courage, en équipe. Le diplôme n’est qu’une porte d’entrée pour son début de carrière, les skills font la différence.

Interview Matthieu Grymonprez Adeo

(c) ADEO

« J’aurais adoré créer une startup comme ces jeunes qui osent le faire aujourd’hui. J’aurais peut-être dû quand je concevais des sites Web et les vendais à 20 ans ! »

Rejoindre ADEO : le meilleur choix pour un début de carrière réussi ?

Oui, car c’est une entreprise solide et dynamique sur le long terme. Elle n’est pas sujette aux aléas du marché. Aucun parachutage, aucun plafond de verre, on peut tous évoluer et prendre la liberté d’innover. J’ai commencé chez ADEO comme ingénieur réseaux et en 20 ans de boite j’ai eu la chance de pouvoir occuper six postes. Une des raisons pour lesquelles j’y travaille depuis si longtemps. Quand on n’aime pas faire deux fois la même chose, qu’on aime le challenge et le sens qu’ADEO donne à notre mission : toutes les conditions sont réunies pour nous éclater dans notre job !

 

>>>> A lire aussi – Numérique : quelles tendances en entreprises en 2021 ? Découvrez l’enquête de la Rédaction

 

Votre conseil aux jeunes diplômés ?

Partez vivre une expérience professionnelle à l’étranger. Le multiculturalisme forme les meilleurs leaders. Découvrir une nouvelle culture, une autre langue, des enjeux sociétaux différents vous oblige à résoudre les problèmes autrement, à comprendre les façons de fonctionner de chacun, à devenir meilleur dans votre job. Quand j’ai travaillé au Brésil, j’ai compris ce que signifiait vraiment « l’agilité » ! Notamment en apprenant à gérer l’incertitude, à prendre des risques et à m’adapter. C’est la meilleure formation.

#JobBoard

ADEO recrute des développeurs back-end, des UX designers, des product owners et des data scientists.

 

Le saviez-vous ?  

Le saviez-vous ?  ADEO est une entreprise internationale, présente en Espagne, au Portugal, en Italie, en Pologne, en Roumanie, en Grèce, en Russie, au Brésil, en Afrique du Sud et en Chine.

Contact : clemence.souchu@adeo.com

 

Regardez l’interview de Matthieu Grymonprez (ADEO) en vidéo

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo