« Le Drahi-X-Novation Center est un lieu unique sur le plateau de Saclay » – L’interview de Bruno Cattan, Ecole polytechnique

Interview Bruno Cattan Polytechnique
Le Drahi-X-Novation Center est le centre d'entrepreneuriat et d'innovation de l'X. ©École polytechnique – J. Barande

Bruno Cattan a été nommé Directeur de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation de l’École polytechnique le 7 juin 2021. Rencontre avec cet ancien élève polytechnicien (X 93), ravi de retourner sur le campus de l’école d’ingénieurs pour accompagner le développement d’initiatives entrepreneuriales porteuses d’innovation technologique à fort potentiel.

Déjà quelques mois que vous avez été nommé Directeur de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation de l’École polytechnique. Quel premier bilan tirez-vous de cette expérience ?

A mon arrivée, j’ai d’abord entamé une phase d’observation qui m’a mené à plusieurs constats. Le premier : le Drahi-X-Novation Center est un lieu unique sur le plateau de Saclay et je suis admiratif de la vision de mes prédécesseurs qui ont conçu et réalisé ce beau projet sur le campus de l’X. C’est un bâtiment moderne, dédié à l’entrepreneuriat et à l’innovation, central sur le plateau de Paris-Saclay, qui permet aux startups, étudiants, entreprises et chercheurs de se rencontrer. Autre constat : le Drahi-X Novation Center est inséré dans un écosystème régional en plein développement, ce qui me motive particulièrement dans mon rôle de Directeur de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation de l’École Polytechnique: aujourd’hui, notre enjeu majeur est de connecter ce lieu d’innovation à cet écosystème florissant tout en affinant notre positionnement et nos programmes.

Pouvez-vous nous rappeler votre parcours ?

Ingénieur X-Télécom de formation, j’ai passé 23 ans dans les secteurs des Télécommunications (mobiles et spatiales) et des Médias, à différentes fonctions mais toujours en lien avec la technologie et l’innovation. C’est le fil rouge de mon parcours.

En quoi vos expériences professionnelles sont-elles un atout pour mener à bien votre nouvelle mission ?

Je suis très souvent parti d’une feuille blanche pour développer des nouvelles offres, des nouveaux services, des nouveaux produits, et j’ai appris l’importance du « test and learn », de l’agilité. Cela me permet d’échanger facilement avec les entrepreneurs, de comprendre leurs problématiques, et bien sûr de leur proposer un accompagnement adapté pour développer leur projet et leur société. Au fond, ce sont eux qui apportent l’innovation. De mon côté, je mets en place l’environnement et le contexte pour les aider à accélérer !

Interview Bruno Cattan Polytechnique
Bruno Cattan, Directeur de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation de l’École polytechnique. ©École polytechnique – J. Barande

Quelle sera la force de votre approche pour promouvoir l’entrepreneuriat et l’innovation auprès de la communauté polytechnicienne ?

Après deux ans de crise sanitaire, il est temps de redynamiser notre communauté entrepreneuriale ! Nous nous y attelons, par l’organisation d’évènements et le développement d’une nouvelle stratégie de communication. Nous comptons bien sûr nous appuyer sur nos Alumnis en France et à l’international, beaucoup d’entre eux étant susceptibles d’accompagner nos startups comme mentors. Enfin, nous allons mettre l’accent sur les partenariats avec les incubateurs des autres écoles d’IP Paris (Institut Polytechnique de Paris) et ceux des établissements partenaires de l’alliance Eurotech, avec des accélérateurs en France et à l’international, et bien sûr avec les entreprises qui souhaitent développer des programmes d’innovation « hors-mur ».

Comment se distingue la dynamique entrepreneuriale de l’école ?

Plutôt que de dynamique entrepreneuriale, je parlerais de dynamique de l’innovation. L’innovation nait des inventions scientifiques et technologiques élaborées dans les laboratoires de recherche, et peut prendre plusieurs formes comme la création de startups ou le transfert de technologie vers l’industrie. Sur le campus, nous avons la chance d’avoir un vivier de talents, des structures d’encadrement et des laboratoires de recherche à la pointe de la science. Nos jeunes doctorants peuvent devenir les entrepreneurs Deeptech de demain car ils génèrent des innovations majeures : à nous de savoir les sensibiliser à l’entrepreneuriat ! 

Faisons un focus sur les programmes d’incubation de l’école. Pourriez-vous nous expliquer comment sont accompagnées les startups ?

Notre programme majeur est X-UP. C’est un programme dédié aux startups « early-stage » sur six mois, soit deux promotions de six à neuf startups par an. Accompagnement méthodologique, structuration de la roadmap, acquisition de soft skills… L’objectif est de préparer la startup à se développer sur son marché, à faire une levée de fonds et à recruter. Elle bénéficie ainsi de 80 ateliers par promotion, voire plus, et d’un accompagnement personnalisé de coachs et de mentors issus de la communauté de l’école. Ensuite il y a X-TECH, une pépinière de startups plus matures, qui profitent de l’écosystème riche et varié de l’École polytechnique et de sa communauté de startups incubées. On les met en réseau, on les fait se rencontrer, échanger, discuter ensemble des problématiques qu’elles rencontrent toutes à des stades différents.

Un lieu d’innovation sur le campus ?

Le X-Fab : 1 000m² d’espace de prototypage au cœur du Drahi-X-Novation Center. Il permet à ses utilisateurs de donner vie à leurs projets grâce à plusieurs machines de fabrication numérique mises à leur entière disposition (imprimantes 3D, fraiseuse numérique, découpe laser…). Pour passer de l’idée à la réalisation !

Enfin, qu’est-ce qui vous tient le plus à cœur ?

Nous sommes confrontés à un monde de plus en plus complexe et qui peut générer beaucoup d’angoisses : mutations numériques, évolutions sociétales, changement climatique… Les jeunes générations sont particulièrement sensibles à ces sujets. A nous de les aider à comprendre que l’entrepreneuriat technologique peut-être une solution aux défis du monde contemporain. Nous avons à cœur d’avoir, avec nos startups, un impact positif sur la société !

Suivez les actualités du Drahi-X-Novation Center sur son LinkedIn.

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter