» Quand je suis entrée chez Intel je disais que je n’y resterais que 5 ans… et ça fait 27 ans que je me passionne pour cette entreprise à la pointe de l’innovation.  »  C’est ainsi que Bernadette Andrietti (ESIEE 84), VP Sales & Marketing, Marketing Director EMEA d’Intel Corporation, résume son aventure avec cette entreprise qui l’a vue grandir en faisant rimer son backgroung de technicienne avec une carrière de top manager à l’international. Rencontre.

 

Bernadette Andrietti   (ESIEE 84), VP Sales & Marketing, Marketing Director EMEA d'Intel Corporation

Bernadette Andrietti (ESIEE 84), VP Sales & Marketing, Marketing Director EMEA d'Intel Corporation

 

N°1 du microprocesseur et bien plus encore
Si Intel est reconnu à travers le monde pour ses processeurs, sa force de frappe est bien loin de s’arrêter au monde du PC.  » Dans un monde technologique de plus en plus complexe, Intel s’impose aussi comme une société de logiciels développant les applications nécessaires à l’optimisation de ses solutions technologiques. Ses produits toujours plus fins et moins énergivores, lui permettent également de s’illustrer comme un acteur central dans le domaine des technologies embarquées, comme en témoigne notre récent partenariat avec l’horloger Tag Heuer. De nouveaux outils du quotidien engendrant un très grand nombre de données à traiter et nous poussant à développer des solutions dédiées au Big Data très novatrices. « 

 

Le résultat avant tout
C’est d’ailleurs cette innovation permanente qui challenge Bernadette Andrietti depuis toujours. Dans la conception de puces, le commercial, la vente, la direction générale et aujourd’hui le marketing international, elle accompagne en effet le développement d’une société dont elle vante la chaleur et l’attachement à l’évolution de ses collaborateurs.  » J’ai changé de poste quasiment tous les 3 ans et ne me suis jamais sentie freinée dans ma carrière. Car ce qui compte dans cette société qui vit la diversité au quotidien aux quatre coins du monde, ce n’est pas d’être un homme ou une femme, c’est de délivrer des résultats  » insiste-t-elle.

 

« Les sociétés des nouvelles technologies comme Intel, offrent
de vraies opportunités de réussites, d’épanouissement
et de carrières pour
les femmes »

Le rôle clé des femmes dans la conception de produits
Même si Intel fait la part belle aux femmes de talent, cette ingénieure de formation souhaite voir de plus en plus de femmes s’orienter dans les filières scientifiques et techniques. Un déséquilibre qui, au-delà des questions de RSE, pourrait à terme s’avérer dommageable pour les utilisateurs finaux.  » Alors que le marché comprend 50 % de femmes, 5 % seulement des développeurs de logiciels européens sont des développeuses : des applications exclusivement développées par des hommes ne peuvent pas convenir à tous.  » De quoi susciter des vocations chez toutes les femmes !

 

Mon conseil aux jeunes diplômées
 » Faites vous plaisir et vivez votre carrière avec passion dans une entreprise et auprès de managers qui sauront vous faire évoluer. Osez, lancez-vous, n’hésitez pas à demander des postes ou des promotions sans avoir peur car il n’y a pas beaucoup de risques à se tromper « 

 

 

Quand les femmes font la différence
 » Nos communications étaient très portées sur la « performance » de nos solutions. Un message qui résonne sur une population masculine, mais moins sur une population féminine plus sensible à la notion de bénéfice. 50 % des acheteurs Hi-Tech étant des femmes, il est important qu’une organisation reflète cette réalité pour faire évoluer nos messages à l’ensemble de nos audiences et aux attentes qui leurs sont propres. « 

 

Une multitude de possibilités de carrières pour les femmes
Quand on pense au secteur des nouvelles technologies, on pense que l’on doit obligatoirement avoir une formation scientifique ou technique pour prétendre répondre à une offre, ou bien envoyer une candidature spontanée.  Nous avons en effet une population composée d’ingénieurs puisque cela reste l’ADN de notre société, mais nous offrons également à l’ensemble des diplômés des opportunités de carrières dans les domaines du marketing, des forces commerciales, des ressources humaines, de la finance. Chacun peut donc trouver sa place chez Intel, que l’on soit ingénieur ou pas.

 

Pourquoi rejoindre Intel ?
 » C’est une entreprise leader dans le domaine des nouvelles technologies et où on n’est jamais en mode routine. C’est une société très humaine qui porte une grande attention au développement de ses collaborateurs et est très attachée à les accompagner dans la construction de leur carrière. « 

 

CW.

 

Contact : bernadette.andrietti@intel.com