Salim Daccache, recteur de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth et Hervé Fleury, Vice-Président Exécutif de l’Institut Paul Bocuse, en présence de nombreux ambassadeurs de la profession, ont officialisé le jeudi 7 avril dernier, à Beyrouth, la signature d’un nouveau partenariat conclu au Liban. Un seizième partenaire rejoint le cercle prisé de l’Alliance mondiale des grandes écoles et universités de l’hospitality management et des arts culinaires.

 

 

Créée en 1875, l’USJ compte cinq campus à Beyrouth, trois centres régionaux sur le territoire libanais et un campus aux Emirats Arabes Unis. Ses formations accréditées par le système ECTS ouvriront, dans un futur proche, l’échange d’étudiants entre les deux institutions. Dès la rentrée de janvier 2017, l’Institut Paul Bocuse permettra par ailleurs à ses étudiants, de bénéficier de programmes d’échanges certifiés ERASMUS pour faciliter encore plus leur mobilité vers l’international.

 

En rejoignant l’Alliance mondiale des grandes écoles d’excellence de l’Hospitality Management et des arts culinaires créée par l’Institut Paul Bocuse, nous souhaitons favoriser les synergies entre nos deux écoles pour révéler de jeunes talents capables de relever les défis de la profession. Et positionner l’USJ au centre d’un hub d’expertises internationales pour être acteur de ce marché plein d’avenir.

 

Joseph Chehab, Directeur de l’Institut de gestion des entreprises / hospitality management

 

Sous l’égide de l’Institut Paul Bocuse, les partenaires de cette alliance mondiale partagent leurs compétences et expériences dans le cadre d’échanges pédagogiques multiculturels riches pour les étudiants et les enseignants de ces institutions. Avec le Japon, Singapour, Taiwan, les Etats-Unis, la Finlande, l’Afrique du Sud, le Canada, le Chili, la Colombie, l’Equateur, la France, la Grèce, le Mexique, le Pérou et la Corée, le Liban vient dorénavant renforcer la présence de l’Institut Paul Bocuse sur la zone Proche-Orient.

 

Avec pour objectif de passer de 16 à 40 écoles membres d’ici 5 ans, l’Institut Paul Bocuse entend constituer une plateforme mondiale unique de l’éducation de l’hospitality management et des arts culinaires, capable de s’adapter aux enjeux futurs du tourisme international en plein essor.