L’avenir des grandes écoles, universités et grandes entreprises : HEC Paris

 

Qui suis-je ? Je suis un acteur de premier plan dans mon métier de la location-entretien d’articles textiles et d’hygiène. La croissance de mes résultats financiers et de mes investissements est continue depuis 3 ans. Je recrute des jeunes talents de haut niveau pour des métiers d’encadrement, d’expertise et de support. La réponse avec Olivier Picard (Executive MBA HEC 94), directeur général d’Initial France.

Olivier Picard (Executive MBA HEC 94), Directeur Général d’Initial France

Olivier Picard (Executive MBA HEC 94), Directeur Général d’Initial France

Initial France est la filiale d’un groupe multinational britannique coté à Londres, Rentokil-Initial, leader mondial des services aux entreprises. « La filiale française est la plus importante de la division location-entretien d’articles textiles et d’hygiène, et la plus rentable du groupe. Elle emploie 4 000 personnes et est N°2 du marché Français. » L’entreprise assure la livraison et la reprise des textiles, leur lavage, séchage, repassage  et échange en fin de vie. « Nous achetons lestextiles en fonction des besoins du client : linge plat, vêtements de travail avec service par porteur, chaque personne ayant son vêtement propre. »

 

Des métiers de pointe
Prestataire de services, Initial est aussi un industriel. Sur ses 45 sites en France, 33 sont des usines de production, qui assurent le lavage de près de 500 tonnes de linge par jour. Depuis son arrivée en 2008, Olivier Picard a déployé une stratégie d’investissements afin d’équiper ses sites de matériels de pointe. Initial est un expert de la logistique de flux complexes, comme ceux des vêtements au porteur. « Nous avons développé une logistique sophistiquée et automatisée assurant la traçabilité de chaque article. » L’équipe dédiée à la construction du service, à la relation contractuelle avec le client gère elle aussi des problématiques complexes. « Chaque client a des besoins spécifiques tandis que notre enjeu est d’offrir à tous un service simple d’usage adossé à une logistique sans faille. » Pour ce faire, Olivier Picard a aussi renforcé les compétences en marketing, innovation et qualité.

 

Durable par nature
Initial est un pionnier de la démarche de développement durable. Par nature, son activité de location s’oppose à l’usage unique. « Le recyclage est notre raison d’être. » Dans cette logique durable, Initial a mis en place une démarche qualité, notamment pour les articles à destination des hôpitaux. La qualité du service trouve son écho en interne dans un effort sur la qualité de vie au travail. « Initial a une culture de préoccupation de la santé et de la sécurité de ses salariés. Il porte une attention particulière à créer des conditions de travail favorables et épanouissantes. »

 

Opportunités d’emploi
En tant qu’acteur de proximité dans les services, Initial présente un atout de taille : « notre activité est française, basée en France et crée des emplois localement. » Olivier Picard est aussi le Président du Groupement des Entreprises Industrielles de Services Textiles (GEIST). « Ingénieurs et diplômés d’écoles de commerce ont toute leur place au sein de directions industrielles de nos entreprises, de centres de profit, dans les sièges sociaux. Dans nos organisations décentralisées, nous avons besoin de cadres à la mentalité d’entrepreneurs. Chez Initial qui a une forte culture de la promotion interne, un jeune peut évoluer vers des responsabilités comme la gestion d’un centre de profit de 100 à 200 salariés et un chiffre d’affaires qui peut atteindre 15 millions d’euros. » Initial intègre aussi des diplômés de haut niveau dans ses fonctions d’expertise et de soutien aux entités en matière de qualité, de juridique, d’achats, d’informatique ou commercial et marketing.

 

Place aux jeunes talents
Les opportunités sont d’autant plus remarquables que le marché présente un fort potentiel. L’ensemble des loueurs en France ne couvre que 25 % du marché. « La stratégie d’Initial est de proposer des prestations deservices à valeur ajoutée pour l’activité de nos clients. En faisant appel à la sous-traitance, nous leur permettons de se centrer sur leur coeur d’activité. C’est un atout dans un contexte de mondialisation et de crise. J’ajoute que nous répondons aussi à leur préoccupation croissante de développement durable. La tendance est favorable à notre développement et donc à nos recrutements. » Initial accueille aussi des jeunes en alternance et en stage, conformément au souhait de son directeur général de les voir plus nombreux dans l’organisation. « L’âme d’une entreprise  est un subtil mélange des âges, des expériences,des profils. Chez Initial, nous nous projetons avec dynamisme et volonté. Or, aller de l’avant passe par l’intégration de jeunes talents. Je les invite à venir découvrir des métiers et une entreprise attachants, aux multiples facettes, sophistiqués et porteurs. »

 

Transformer l’essai
Développer une vision stratégique et emmener ses collaborateurs vers le succès, ces missions de Directeur Général, Olivier Picard les a consolidées durant sa formation à HEC. « Je suis plus que comblé par cette période qui m’a permis de me développer, de prendre confiance et de la hauteur de vue. Ensuite, il faut une grande humilité pour transformer l’essai. Être diplômé n’est pas une fin en soi. Il y a à l’issue de la formation une période de maturation des connaissances, de mise en pratique et de prise de risque pour en faire un accélérateur de carrière. »

 

A. D-F

 

Contact : www.initial.com