Spécial anniversaire : les 45 ans de l’ISG
Multiplier par 5 les ventes de la marque Infiniti, marque premium du constructeur Nissan, dans la région Afrique, Moyen Orient, Inde et Europe, d’ici 2016. Tel est le challenge marketing que doit relever Jean-Pierre Diernaz (ISG 92), directeur marketing d’Infiniti pour la zone AMIE.
De l’agroalimentaire à l’automobile
De l’agroalimentaire, Jean-Pierre Diernaz passe à l’automobile chez Ford où il enchaîne une série de jobs passionnants, de l’audit au marketing produit, à la vente jusqu’au marketing à l’international. En 2005, il rejoint Nissan comme directeur de la publicité pour l’Europe avec pour objectif de définir une véritable stratégie publicitaire internationale. Ce succès le propulse directeur marketing-communication de Nissan Europe où il s’illustre notamment avec la très remarquée stratégie de communication du Nissan Qashqai, primée a plusieurs reprises. En mai 2010, il est promu directeur du marketing de la marque Infiniti, pour une vaste région. Sa fonction englobe le développement produit, la partie stratégie prix, le positionnement des modèles et de la marque et la partie plus opérationnelle marketing communication y compris les RP. « J’ai dans mon scope 4 problématiques différentes qui doivent se rejoindre dans la même promesse de marque. La marque, très développée au Moyen Orient, a atteint un premier cycle de maturité en Russie, elle doit passer à la vitesse supérieure en Europe et est sur le point d’être lancée en Afrique. »
Un monde de sensations et d’émotions
Marque premium du constructeur Nissan, Infiniti privilégie le plaisir de conduire et place la performance au coeur de sa promesse de vente. Destinée à ceux qui aiment conduire, elle délivre des émotions et des sensations uniques, au titre de la performance, du design, avec ses courbes sensuelles, et se différencie par l’obsession du détail et de la précision qui caractérise la culture japonaise. Infiniti s’est engagée dans un plan de croissance ambitieux. « La mission qui m’a été confiée consiste à multiplier les ventes (20 000 véhicules aujourd’hui) par 5. Pour atteindre cet objectif, la marque bouscule les statu quo en renouvelant sa gamme et ses motorisations et en investissant de nouveaux segments comme celui de la berline moyenne. Elle vient de lancer une berline hybride inscrite au Guiness Book des records qui passe de 0 à 100km/heure en 5.5 secondes. Développer la conviction de la marque, accroître sa visibilité et sa notoriété , et l’enrichir d’un contenu émotionnel fort passe par le déploiement de l’activité marketing et communication. Sponsor de l’écurie Red Bull Racing championne du monde de F1, Infiniti a choisi Sébastien Vettel, champion du monde de F1 en titre comme ambassadeur de luxe. »
Pour étoffer son réseau de distribution, la marque s’est lancée dans une course effrénée à l’ouverture de concessions, transformées en galeries d’art et a créé le 1er concours international de digital art. Jean-Pierre Diernaz compte faire grandir significativement son équipe internationale composée de plus de 11 nationalités différentes dans les prochains mois, « Nous cherchons des gens ouverts, avec des profils très internationaux, capables de s’adapter à des environnements mouvants, de faire le grand écart entre la réflexion stratégique et l’opérationnel. Il s’agit de postes marketing mais aussi ventes et après vente. »
L’ISG, un facebook avant l’heure
« Une des grandes forces de l’ISG est d’apporter cette curiosité, cette ouverture d’esprit, cette liberté qui permettent de s’affranchir des codes, de sortir du cadre et qui sont des éléments clés dans un univers très mouvant et concurrentiel. Cette école m’a apporté un vrai groupe d’amis, elle constitue mon premier cercle. C’était un facebook avant l’heure. »
A.M.
Contact
Jean-Pierre.DIERNAZ@infiniti.eu