« Entrez dans une entreprise où tout est possible ». Ce sont les mots d’Hervé Dohollou (Ecole hôtelière Paris-Médéric 87), Président d’I.P.C, société de fabrication de produits d’hygiène et de maintenance sains, pour les utilisateurs comme pour la planète. Si vous aimez les challenges, les nouvelles technologies et donner du sens à votre métier, misez sur I.P.C ! 

 

Oubliez les produits d’hygiène toxiques. La société I.P.C créée en 1987, conçoit, fabrique et vend ses propres solutions et produits d’hygiène et de maintenance industriels. Leur particularité ? Ils sont conçus pour être les plus sains possible pour la santé et écoresponsables pour préserver la planète.

« Il y a une douzaine d’années, nous sommes partis du constat que beaucoup trop de personnes tombaient malades à cause de produits industriels de maintenance ou de nettoyage toxiques provenant de la pétrochimie, explique Hervé Dohollou, Président d’I.P.C. Nous avons donc cherché à supprimer le risque de toxicité  tout en maximisant l’efficacité des produits ».

« Révolutionner le domaine du nettoyage »

La solution ? Les biotechnologies, c’est-à-dire l’utilisation de la science du vivant. Le végétal d’abord (des plantes pour fabriquer du détergent par exemple) et l’utilisation, depuis 5 ans, des bactéries et bio-organismes du monde du vivant. Pour Hervé Dohollou, concevoir des produits sains pour l’humain et la planète donne du sens à son métier. « I.P.C compte bien devenir le leader », promet-il. I.P.C n’a d’ailleurs pas chômé depuis le début de la crise sanitaire. « La demande sur nos produits virucides notamment, a été multipliée par 100 !, confie Hervé Dohollou. Il a fallu trouver des matières premières qui puissent combattre le coronavirus et faire face aux ruptures de stocks sur toute la chaine de production (gel hydro alcoolique, pompes, pulvérisateurs, matières actives…). Un vrai défi technologique et logistique ! » Et le patron n’est pas au bout de ses défis ! « Nous sommes aux prémices de notre mission d’éducation, de « porte-parole des bactéries », sourit-il. Nous sommes en phase de test de nouveaux concepts de bio nettoyage, de nettoyage de surface sans eau. Une révolution dans notre domaine. »

De l’hôtellerie à la présidence d’I.P.C

Un côté « défricheur » qui plait à Hervé Dohollou, un président au parcours plutôt atypique. Diplômé de l’école hôtelière Paris-Médéric, il a commencé à travailler dans le consulting trois ans après sa sortie d’école. « Un cabinet de formation est venu me chercher. J’y ai appris le commerce, le management, la vente. J’ai rencontré beaucoup de cultures d’entreprise et de savoir-faire différents, avant  d’accompagner des sociétés à performer dans le commerce et le management, dans un groupe breton dont faisait partie I.P.C, raconte-t-il. J’ai ensuite voulu travailler à nouveau dans l’exploitation et j’ai demandé à être directeur régional dans le sud-ouest au sein d’I.P.C ». Hervé Dohollou a ensuite connu une carrière plus commerciale dans l’entreprise avant de prendre la suite du dirigeant de l’entreprise lors de son départ en retraite. Un challenge fait pour lui ! « Pour être dirigeant d’une PME, je pense qu’il est essentiel de connaître tous les postes d’une entreprise et d’être passé par plusieurs d’entre eux, analyse –t-il. Chez nous, on donne la parole à celui qui sait faire, qui a l’expertise, pas forcément à celui qui a le titre le plus ronflant ».

[DG d’une PME, qu’est-ce que ça change ?]

4 raisons de rejoindre l’aventure I.P.C

– Vous y serez bien ! En 2017 puis en 2019, l’entreprise a été certifiée Great Place to Work®.

– Vous pourrez prendre rapidement des responsabilités et être en charge de missions stratégiques.

– Vous collaborerez à un projet collectif basé sur l’innovation et l’utilisation de nouvelles technologiques.

– Vous intégrerez une PME très flexible : « Je suis un ardent défenseur des PME pour débuter une carrière car les jeunes y touchent à plein de choses et peuvent très vite progresser ».

Chiffres clés

270 collaborateurs / 33 millions d’€ de CA / 4,5 millions d’euros de résultat d’exploitation / 25 000 clients

Contact

h.dohollou@groupe-ipc.com