POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

HYDROCONTEST: UN ÉVÉNEMENT UNIQUE

Après une première édition couronnée de succès en 2014, l’HYDROCONTEST investira de nouveau les rives du Léman en juillet 2015 avec encore plus de participants et d’idées novatrices en jeu. Il y a près d’un an, la Fondation Hydros lançait un nouvel appel aux étudiants des écoles d’ingénieur et d’architecture du monde entier pour les inviter à son concours étudiant éco-responsable d’envergure internationale dont le but est d’imaginer les bateaux de demain. 16 universités ont répondu présentes et, après plusieurs mois de conception, s’apprêtent à prendre part aux courses qui départageront les prototypes les plus performants, du 14 au 19 juillet 2015 aux Pyramides de Vidy.

L’APPORT DE L’HYDROCONTEST
L’HYDROCONTEST est l’un des piliers de la Fondation Hydros : une plateforme d’échange unique au monde pour promouvoir l’innovation en matière d’efficience énergétique nautique et maritime auprès des ingénieurs et architectes de demain, et ainsi explorer et exploiter les pistes qui permettront d’améliorer ce bilan. Impliquée de façon concrète dans le développement de solutions novatrices applicables à l’industrie nautique et maritime actuelle et future, la Fondation Hydros souhaite permettre aux projets les plus prometteurs de l’HYDROCONTEST de voir le jour. Elle va notamment les seconder dans la mise en œuvre de leurs idées grâce à son réseau et en favorisant les rencontres avec des partenaires potentiels.

LES RÈGLES DU CONCOURS
Le principe est simple : aller plus vite, plus longtemps, en consommant moins d’énergie. Munies d’un moteur électrique, d’une batterie et d’une bourse fournis par la Fondation Hydros, les équipes disposent d’une année pour laisser libre cours à leur imagination et rivaliser d’innovation pour concevoir les meilleurs prototypes possibles. Seule limite : les dimensions maximales imposées (2,5m x 2,5m x 2m). Des bateaux volants aux quasisubmersibles, les résultats et les confrontations promettent d’être spectaculaires ! Les équipes concourent en situation réelle, dans 2 catégories développées pour correspondre – à échelle réduite – à des applications industrielles: le transport de masse (porte-conteneurs, pétroliers, vraquiers) avec un lest de 200kg, et le transport léger (bateaux de plaisance) avec 20kg embarqués.

DÉROULEMENT DE LA COMPÉTITION
Une fois la conformité de chaque prototype validée durant les 2 jours consacrés aux contrôles de jauge du comité d’experts, les courses se dérouleront du 14 au 19 juillet. Les phases de qualification détermineront, lors de parcours contre la montre, les 8 équipes qui s’affronteront durant les phases finales. Après avoir disputé les finales des 2 catégories, toutes les équipes prendront ensemble le départ de la Long Distance Race le dimanche 19 juillet. Comme son nom l’indique, l’objectif est de parcourir la plus longue distance possible en utilisant une quantité d’énergie donnée : celle de la batterie.

LES PARTICIPANTS
L’HYDROCONTEST est un incubateur international de talents.
Suisse, France, Brésil, Colombie, Australie, Royaume-Uni et Malaisie seront les pays représentés durant cette édition 2015 par 16 équipes et 150 étudiants des écoles et universités suivantes :

• Australian Maritime College (AUS) • Ecole Centrale Nantes (FRA) • Ecole Centrale Paris (FRA) • Ecole Polytechnique (FRA) • Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (SUI) • ENS de Techniques Avancées Bretagne & ENS d’Architecture Paris-La Villette (FRA) • ENS Maritime Le Havre & ENS Arts et Métiers Lille (FRA) • ENS Maritime Marseille (FRA) • Federal Universidade Federal de Pernambuco (BRA) • Haute Ecole Arc Ingénierie (SUI) • Haute Ecole d’Ingénierie et d’Architecture Fribourg (SUI) • Southampton University (GBR) • Supméca Toulon (FRA) • Swinburne University of Technology (MAL) • Universidad Nacional de Colombia Sede Medellin (COL) • Universiti Sains Malaysia (MAL)

Encore plus d’informations sur : http://www.hydrocontest.org

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter