Histoire du monde, un ouvrage de  J.M ROBERTS et O.A WESTAD, est une œuvre de 3 tomes. Le 1er tome est disponible en librairie depuis le 14 Janvier, le 2e tome paraitra le 11 février et le 3e tome sortira le 11 mars 2016. Chaque mois c’est 3 récits qui constituent ensemble la meilleure histoire du monde, celle de l’humanité.

 

Raconter et donner à comprendre l’histoire des civilisations, de la préhistoire, de l’an 2000 et sur toute la surface de la planète, tel est le pari de ce livre sans équivalent



 

C’est à une formidable narration de l’histoire humaine que nous convient les auteurs, des débuts de la civilisation, avec la naissance de l’agriculture dans le croissant fertile, jusqu’à la montée en puissance de l’espace asiatique, emmené par la Chine.

 

Œuvre majeure divisée en 3 volumes, ce premier tome couvre la période 7 000 av. J.C jusqu’en 500-600 av. J.C

Au delà des immenses qualités d’écriture et de synthèse des auteurs, qui rendent la lecture particulièrement stimulante, la force du propos tient dans sa capacité à lier les civilisations et les espaces entre eux. A l’heure ou le concept de « choc des civilisations » est en vogue, ou les enjeux culturels, économiques, démographiques et environnementaux se structurent à l’échelle mondiale, ce livre, par sa hauteur et sa vivacité, permet de réfléchir de manière apaisée à la passionnante histoire de l’humanité.

 

Figure intellectuelle britannique, ayant enseigné à Oxford et au Merton College, John M.Roberts est l’auteur de nombreux ouvrages de référence ; son maitre livre reste cependant cette Histoire du Monde, acclamée par la critique et plébiscitée par le public dès sa première édition. Historien d’origine norvégienne, Odd Arne Westad est professeur des relations Asie-Etats-Unis à Harvard. Il est auteur d’une dizaine de livres de référence, dont une histoire globale de la guerre froide et une histoire de la Chine de 1750 à nos jours.