Implanté dans plus de 170 pays, le numéro un mondial de l’informatique HP accompagne les entreprises par une offre de matériels, de solutions et de services à haute valeur ajoutée. Entretien avec Olivier Suinat (ESSEC 88), Vice-président Enterprise Sales & Global Accounts.
Quelles raisons vous ont poussé à vous orienter vers les ICT ?
J’avais envie de m’investir dans un secteur à la fois très évolutif et en forte croissance. Après l’ESSEC, deux ans passés en coopération à la Chambre de commerce franco- américaine à promouvoir les entreprises de hautes-technologies françaises, j’ai poursuivi mon cursus aux Etats-Unis par un MBA à Columbia University. La rencontre sur notre campus avec l’un des co-fondateurs de Compaq m’a convaincu que l’univers des technologies pouvait répondre à mes attentes.
Quelles satisfactions avez-vous trouvées dans ce secteur ?
Au cours des deux dernières décennies, le monde de l’informatique a considérablement évolué par des fusions, acquisitions et restructurations, il s’est mondialisé, et au-delà d’une base académique solide dans les grands domaines fonctionnels de
l’entreprise, l’ESSEC m’a permis de cultiver un esprit d’entrepreneur. Il m’a été primordial pour évoluer au sein d’HP. Dans notre entreprise de 130 milliards de dollars et 320 000 employés, le cultiver est essentiel pou garder flexibilité, créativité et esprit d’initiative, il est indissociable du mode de leadership d’HP. La diversités des challenges qui m’ont été confiés et une certaine liberté d’initiative a été un élément central de motivation. Démarrant comme Responsable des Programmes Marketing en France, ou Directeur EMEA des Alliances, du Canal de Distribution & PME, ou DG d’HP Afrique, ou j’ai ouvert de nouvelles filiales à travers le continent, par acquisitions et par créations ex nihilo, ou Vice Président des Ventes pour l’Europe de l’Est, la Russie et CIS, j’ai largement eu l’occasion de pratiquer cet état d’esprit par gout et nécessité !
L’ESSEC m’a permis
de cultiver un esprit d’entrepreneur, primordial dans
un secteur à forte transformation et au sein d’une entreprise de 130 milliards de dollars
Et aujourd’hui, quelles sont les missions de vos équipes ?
Elles sont responsables des Ventes Professionnelles et des Grand-Comptes pour la Scandinavie, le Benelux, l’Autriche et la Suisse. Mes équipes s’appuient sur l’ensemble du portefeuille d’HP, l’un des plus larges du marché avec une offre englobant le hardware (PC, imprimantes, serveurs …), les solutions software (gestion de systèmes et d’applications, sécurité, …) et les services (infogérance, projets d’intégrations, BPO …). Leur mission est de conseiller leurs clients dans l’utilisation des produits et services lies à la haute-technologie pour la mise en œuvre de leur stratégie de croissance et d’amélioration de leur compétitivité. Qu’il s’agisse d’amélioration en termes de coûts, d’agilité ou d’innovation stratégique et ceci, partout où elles se développent dans le monde. Cela nécessite donc des compétences accrues pour nos Account General Managers dans la compréhension du business de leur client, de leur compétence financière et de management, une bonne connaissance dans les nouveaux domaines (sécurité, cloud computing …) et toujours en faisant preuve de créativité ! Mettre cette créativité au service de la compétitivité de leurs clients en fait davantage des DG-entrepreneurs que des vendeurs de technologies.
CG
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