L’entreprise au cœur de la stratégie de RMS

 

Le géant mondial des détergents et produits d’entretien (Persil, Le Chat, Dixan, Silan, Bref…), de la beauté (Diadermine, Schwarzkopf, Fa…) et des adhésifs et technologies (Pattex, Pritt, Loctite…) a 137 ans d’existence et de succès! Le Directeur Général de Henkel Laundry & Home Care pour le Benelux, Jean-Baptiste Santoul  (RMS, 92), symbolise le dynamisme d’un groupe toujours inspiré des valeurs fortes de son fondateur.

 

Jean-Baptiste Santoul, (RMS,92)  est le Directeur Général Laundry & Home Care de Henkel Benelux, dont le siège se trouve  à Bruxelles

Jean-Baptiste Santoul, (RMS,92) est le Directeur Général Laundry & Home Care de Henkel Benelux, dont le siège se trouve à Bruxelles

La révolution technologique avec Persil
L’entreprise créé par Fritz Henkel en 1876, a commercialisé, dès 1907, la première lessive auto-active « Persil » à base de perborate et de silicate, qui réduira à jamais la charge de travail de millions de ménagères. Depuis lors, les chercheurs du Groupe Henkel n’ont jamais cessé d’améliorer la performance des produits détergents tout en simplifiant leur utilisation et réduisant leur impact environnemental.

 

Innovation et développement durable dans les lessives : une réalité !
Jean-Baptiste Santoul, Directeur Général de la Division Détergents et Produits d’entretien de Henkel Benelux (plus de 700 collaborateurs), marché stratégique au cœur de l’Europe, parle de sa passion pour l’innovation, véritable « moteur de croissance » de l’entreprise : « L’innovation  joue aujourd’hui un rôle primordial dans notre stratégie de croissance, puisque nous avons 40 % de notre chiffre d’affaires réalisé avec des produits qui ont moins de trois ans, ce qui est considérable. C’est le reflet d’un dynamisme très important en termes de recherche et développement soutenu par une connaissance profonde des consumer insight, qui nous permet d’offrir en permanence de nouveaux produits qui répondent toujours mieux aux besoins des consommateurs. Nous sommes passés au fil des années d’un modèle économique où l’on produisait et vendait ce qui était disponible, « Make and Sell », à celui du « Sense and Respond », où l’on sent les besoins des consommateurs et l’on y répond par des innovations qui sont « Consumer Relevant ». Ainsi, la lessive est un marché sur lequel on vend de moins en moins de poudre, jugée peu pratique et trop agressive par les consommatrices, mais des nouvelles technologies comme les liquides, les gels ou les bulles mono doses. En parallèle, la concentration des produits toujours plus performants n’a également cessé d’évoluer : des 300 grammes de poudre nécessaires pour faire une machine, il y a trente ans, on est passé de nos jours à 75 grammes de poudre ou encore 35 ml de gel dans le cas produits  super concentrés. Quant à leur utilisation, les dernières innovations permettent des lavages machine en cycles plus courts et à des températures plus basses… C’est bien sûr un plus pour le consommateur et l’environnement : moins de packaging, moins de transport, moins d’eau, moins d’énergie… »

 

« La liberté, la responsabilisation
et la prise d’initiatives me sont très vite apparues comme des éléments clés de ma formation à la Reims Management School »

Une stratégie de développement durable claire et mesurable…
Lorsque l’on parle de développement durable, on entend souvent tout et son contraire. Qu’en est-il chez Henkel ? « Nous sommes une entreprise très engagée et reconnue dans ce domaine. Notre stratégie « Factor 3 » est assez simple, puisqu’elle consiste à créer de la valeur 3 fois plus vite que notre empreinte écologique (consommation d’eau, d’énergie, de matières premières…). C’est très concret et mesurable dans le travail quotidien de tous les collaborateurs, à tel point que chaque innovation ne peut remplacer un ancien produit ou technologie que si elle est plus performante et moins polluante ».

 

Les valeurs fortes de l’entreprise et un slogan clair: « Excellence is our passion »
Membre du Comité exécutif européen pour la Division Détergents et Produits d’entretien, Jean-Baptiste Santoul est un vrai passionné. Il aime à rappeler la vision et les cinq valeurs d’un groupe qu’il a rejoint en 1996, pour y occuper rapidement des fonctions managériales en France, en Allemagne, dans le Maghreb, et maintenant au Benelux : « Nous plaçons nos clients au cœur de tout ce que nous entreprenons. Nous valorisons, développons, et récompensons les membres de nos équipes. Nous nous attachons à atteindre une performance financière, excellente et durable. Nous nous engageons à être un leader dans le domaine du développement durable et nous construisons notre avenir sur les bases familiales de notre entreprise fondée sur l’entrepreneurship. Tout cela fait d’Henkel un lieu de prédilection pour les hommes et les femmes qui ont cette culture du succès et veulent prendre en main leur carrière ! »

 

Liberté, autonomie et initiatives
Jean-Baptiste Santoul garde un excellent souvenir de sa formation à la Reims Management School : « La liberté, la responsabilisation et la prise d’initiatives me sont très vite apparues  comme des éléments clés de cette formation.  Je me suis impliqué dans la vie associative, à la tête de la junior entreprise, où il faut « assurer » face à des décideurs du secteur économique. C’est à l’école que j’ai commencé à développer mon goût du management et mon leadership. Je me suis également bien préparé à une carrière internationale grâce à d’excellents stages et même un summer course… »

 

A.B.

 

Contact
jean-baptiste.santoul@henkel.com