Fiche d’identité :
Age : 23 ans
Origine : Val d’Oise (95)
Formation supérieure : Deux années à Dauphine, Passe les concours d’admissions parallèles et entre à HEC directement
en 2e année Actuellement en 3eannée à HEC Paris en majeure Alternative Management.
Activité associative : Trésorière de Pro Bono Lab

Curieuse de nature, Laura est depuis toujours à l’affût des initiatives alternatives. En terminale, elle était tombée sur un article de Capital sur Tristan Lecomte, ancien élève d’HEC et fondateur de l’entreprise de commerce équitable Alter Eco. “ Ça a été la révélation ! “ Après une courte expérience de bénévolat à Artisans du Monde à Nice où elle a passé son année de terminale, elle a été membre de l’association Dauphine Durable à l’Université Paris-Dauphine où elle a passé ses trois années post-Bac. Laura a également été chef de projet de la journée du commerce équitable, une première expérience riche en enseignements. Néanmoins, “ je souhaitais donner à mes projets une dynamique plus entrepreneuriale. “ Laura s’est donc tout naturellement tournée vers les écoles de commerce, et c’est grâce aux concours d’admissions parallèles qu’elle intègre brillamment HEC directement en 2e année. A travers l’association de son nouveau campus, ESP’R, “ j’ai contribué à la création d’une entreprise de café et de cacao équitables d’Haïti du nom de Kaléos “, dont elle est aujourd’hui devenue une associée officielle. “ Une grande fierté ! “ Elle a ensuite profité de son année de césure pour s’investir dans Pro Bono Lab, une start-up innovante en matière de bénévolat et de mécénat de compétences, créée par trois étudiants d’HEC et dont elle est actuellement la trésorière. “ Une vraie plongée au coeur de l’entrepreneuriat social ! Concrètement, nous organisons des marathons pro bono, des évènements d’une journée qui permettent à des étudiants ou salariés volontaires d’aider des associations d’intérêt général sur leurs fonctions support. “

Ce qui la différencie des autres :
“ Je suis en couple depuis huit ans. “ Laura vit une véritable idylle avec son premier amour et ça ne fait que commencer !

Ce que disent ses amis d’elle :
“ Ils diraient sans doute que je suis sérieuse, pragmatique, et que j’ai le sens de l’humour ! “

Sa devise :
“ Be the change you want to see in the world “ de Gandhi. “ Classique mais toujours aussi inspirant ! “

Sa plus grande fierté :
“ Ma famille ! “

Sa plus grande déception :
“ Je n’en vois pas. “ En effet, Laura tire rapidement les enseignements de ses échecs pour ne jamais rester longtemps sur une déception. “ J’aime aller de l’avant. “

L’objet dont elle ne se passe jamais :
Son stylo plume Pilot Capless qu’elle adore !

Un rêve d’enfant :
Voyager aux quatre coins de la Terre ! Elle n’en a pas encore eu l’occasion et attend cela avec impatience. “ Je pense que je commencerai par l’Asie pour y découvrir le Vietnam, le Cambodge… “

Ses passions :
 » Changer le monde !  » Laura adore tout ce qui peut se rapporter aux initiatives alternatives. Par exemple le Social business, le Développement durable… Elle aime aussi beaucoup le rock anglais.

Ses principaux traits de caractère :
L’enthousiasme, la persévérance et la curiosité.

Une valeur qui lui est chère :
Le respect de soi, des autres et de l’environnement.

Ce qui l’énerve :
La non-ponctualité.

Un voeu :
Aujourd’hui, le voeu qui lui tient particulièrement à coeur serait de voir son entreprise Kaléos grandir et se stabiliser rapidement sur le marché

 

Anne-Sophie Mathieu