SI LES PROBLÉMATIQUES D’ACCESSIBILITÉ AUX LOCAUX ET AUX COURS POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP SONT DE MIEUX EN MIEUX PRISES EN COMPTE PAR L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, LE HANDICAP IMPRÈGNE ÉGALEMENT AUJOURD’HUI LES FORMATIONS. COMMENT UNIVERSITÉS ET GRANDES ÉCOLES ACCOMPAGNENTELLES CONCRÈTEMENT CES JEUNES VERS LA RÉUSSITE ?
LES ACTEURS DU HANDICAP À L’UNIVERSITÉ
Le nombre d’étudiants handicapés à l’Université à triplé en moins de 10 ans. Une évolution impressionnante qui doit se diffuser plus massivement aux niveaux Master et Doctorat où ils sont encore trop peu nombreux. et ce même si l’implication de tous les acteurs de l’Université dans leur intégration est résolument collégiale (personnels spécialisés, médecine préventive, Présidence, enseignants, chercheurs, étudiants,…). Pour amplifier ce phénomène, la CPU mise sur la structuration de la réflexion en matière de handicap, notamment via les schémas directeurs du handicap qui se développent très largement dans les universités et les aideront à relever de nouveaux défis. « Nous avons progressé dans l’accompagnement de leur réussite, notre prochain challenge est de les aider à mieux s’insérer professionnellement » insiste Christine Gangloff-Ziegler, VP de la CPU et Présidente de l’Université de Haute-Alsace.
LA QUESTION DU HANDICAP AU PLUS HAUT NIVEAU DES ÉCOLES
La CGE s’engage également en ce sens autour de trois groupes de travail sur les thèmes de l’accessibilité aux concours, de l’anglais (pour que ce ne soit plus un critère éliminatoire dans certaines situations de handicap) et de la constitution d’un guide pratique pour les référents handicap. La CGE ne fait pas pour autant du handicap un thème excluant et l’aborde via une approche transverse de la diversité portée au plus haut niveau des écoles. « On s’adresse à des jeunes formés en milieu ordinaire, il ne s’agit pas de les renfermer sur leur handicap » affirme Olivier Pontreau, animateur du Groupe handicap de la CGE.
DES PARTENARIATS PORTEURS DE SENS
Pour accompagner ces politiques, les écoles et universités se rapprochent également des entreprises. A ce titre, l’INSA Toulouse renforce son partenariat avec CGI et SII, aujourd’hui mécènes de sa chaire Handicap & Diversité. « Celle-ci a pour objectifs de favoriser l’accès des jeunes handicapés à l’enseignement supérieur, accompagner le cursus et l’employabilité de ceux qui rejoignent l’école (soutien dans la recherche de stage ou de contrat de professionnalisation, aides financières dans la mise en place d’aménagements,…), de favoriser la diversité au sein des entreprises technologiques et plus globalement de faire évoluer le regard sur le handicap en entreprise » précise Sandra Ben Dhia, Responsable de La Fondation de l’INSA Toulouse.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Entre 2005 et 2014, le nombre d’étudiants en situation de handicap est passé de 8 000 à 18 200, dont 2/3 bénéficient d’un accompagnement spécifique. L’Université en accueille près de 90 %.
UNE ENCYCLOPÉDIE DU HANDICAP
Cet ouvrage* rassemble des savoirs sur le handicap issus des sciences biomédicales, humaines et sociales, des sciences de l’ingénieur, de l’information et de la communication. Charles Gardou, qui le dirige, formule 4 propositions aux Pouvoirs Publics : institutionnaliser un serment éthique pour signifier l’engagement des acteurs éducatifs à prendre en compte la question du handicap dans l’ordinaire de leur exercice professionnel, fonder une Commission Nationale pour inventorier les besoins et concevoir une matrice formative en matière de handicap, instaurer un grand rendez-vous scientifique dépassant les seules recherches médicales pour actualiser et diffuser les savoirs sur le handicap et créer un Conseil National de la politique du handicap pour accompagner une politique pérenne et cohérente sur ce sujet.
* Handicap, une encyclopédie des savoirs. Des obscurantismes à de Nouvelles Lumières pour en finir avec les préjugés sur le handicap – Charles Gardou (anthropologue, professeur à l’Université Lumière Lyon 2) et des spécialistes de 24 disciplines
CW.