Pour la dixième année consécutive, l’association Music’All EDHEC organise le Handi Day, une journée de sensibilisation à l’inclusion et à la compréhension des défis du handicap, ouverte aux étudiants de l’EDHEC. L’édition 2024 met l’accent sur la thématique suivante : Encourager la prise de parole et dépasser les préjugés liés au handicap et se tiendra à l’EDHEC Business School sur le campus de Roubaix (59), le 28 novembre.
Le Handi Day prend la forme d’une table ronde dans la matinée afin de lever inquiétudes et interrogations, mais surtout, dépasser les idées reçues sur les différents types de handicap, leurs manifestations ou encore leurs causes qui continuent de persister. De plus, tout au long de la journée, trente-six entreprises et associations partenaires tiennent chacune un stand où elles sensibilisent au handicap et ses défis. Par le biais d’activités ludiques et participatives, elles mettent en lumière des situations encore trop méconnues alors qu’elles sont bien plus présentes que l’on ne le pense dans notre environnement. Au travers des ateliers, les participants peuvent alors se représenter la réalité d’une vie rythmée par le handicap, et ainsi mieux comprendre les défis de celles et ceux qui le vivent. La participation à ces ateliers permet de cumuler des points qui, une fois additionnés, donnent lieu à l’obtention d’un badge handi-manager, ainsi qu’à une remise de lots, de quoi garder un beau souvenir de cette journée riche en apprentissage.
Music’All, une association artistique et engagée
Outre l’organisation et la coordination des activités, Music’All ajoute également une note musicale à cet évènement. A la fois association artistique, sociale et solidaire, elle monte une comédie musicale étudiante incluant parmi ses artistes cinq jeunes ayant des déficiences mentales. C’est pourquoi, durant cette journée dédiée à la lutte contre les préjugés liés au handicap, certains membres n’hésitent pas à donner de leur voix. En effet, les artistes de Music’All sont présents pour embellir le Handi Day et animer cette journée, prouvant que l’art est aussi un puissant vecteur de sensibilisation et d’inclusion.