Spécialiste du Contrôle Technique des Constructions depuis plus de 30 ans, le GROUPE QUALICONSULT ne cesse de diversifier son offre. En pleine évolution, il propose aux jeunes diplômés de véritables carrières construites sur le long terme. Rencontre avec son Directeur Général, Jean-Christophe Protais (ENS Cachan 80).

 

Jean-Christophe Protais (ENS Cachan 80), Directeur Général du GROUPE QUALICONSULT

Jean-Christophe Protais (ENS Cachan 80), Directeur Général du GROUPE QUALICONSULT

 

 

En dépit d’une conjoncture économique compliquée, le GROUPE QUALICONSULT (150 M€ de CA, 1 650 collaborateurs) est en pleine évolution : croissance moyenne de 10 % par an, effectifs doublés en 5 ans… Pour répondre à cette dynamique de croissance, il recrute chaque année de nombreux collaborateurs. Si le contrôle technique des constructions (métier historique), représente toujours 40 % de son activité, le Groupe a su diversifier son offre pour répondre à la demande sans cesse croissante de ses clients. Il offre des possibilités de carrière dans de nombreux domaines : Contrôle Technique des Constructions ; Coordination SPS / Hygiène et Sécurité ; Inspection des équipements ; Diagnostics immobiliers ; Audits, diagnostics et assistances techniques ; Construction durable et environnement ; Assistance à Maîtrise d’Ouvrage ; Formation. Au total, 42 métiers sont aujourd’hui exercés au sein du Groupe.

 

Une vision novatrice
« Pour accompagner notre croissance, nous devons continuellement étoffer nos équipes. Nous recrutons donc beaucoup de jeunes talents. Chaque jeune ingénieur bénéficie d’un parcours de formation adapté, composé de tutorats de proximité et de formations théoriques (Quali Académie). Au-delà de ces compétences techniques, nous souhaitons que les ingénieurs du Groupe soient bien plus que de « simples » contrôleurs. Nous défendons, en effet, une vision novatrice de notre métier, privilégiant avant tout la disponibilité, la réactivité, la relation personnalisée au client… Nous sommes donc à la recherche d’ingénieurs polyvalents, compétents dans différents domaines techniques, synthétiques, pragmatiques et, surtout, dotés d’un fort sens de la relation et de la satisfaction clients… »

 

« Darwin disait : les espèces qui survivent ne sont ni les plus fortes ni les plus intelligentes, ce sont celles qui s’adaptent. C’est ce que nous faisons… plus vite
que les autres ! »

GROUPE QUALICONSULT dispose d’un fort potentiel de croissance.
Il continue sa diversification pour conquérir de nouveaux marchés et se développe à l’international. Déjà présent en Espagne, en Italie, au Maroc et au Liban, il s’implante aux Emirats-Arabes-Unis et en Afrique, offrant ainsi de belles perspectives de carrières à l’étranger.

 

Une culture d’entreprise forte
Les raisons d’un tel succès ? D’abord, un marché porteur. Ensuite, un positionnement d’outsider idéal : « Nous avons déjà la taille adéquate pour assumer les plus grands chantiers, mais conservons l’agilité d’une PME ». Enfin, une culture d’entreprise marquée : « Entreprendre ensemble, telle est notre devise. La confiance et l’autonomie sont les valeurs sur lesquelles nous nous appuyons pour assurer notre développement. Nous souhaitons que nos 130 managers soient autant d’entrepreneurs autonomes, responsables et proactifs. J’ai pratiqué le Rugby pendant 35 ans en tant que joueur et capitaine d’équipe. Ma conception du management s’inspire beaucoup de cette expérience : proche des gens, disponible en continu, j’encourage chacun à la prise d’initiative même s’il m’arrive encore parfois de ‘‘descendre’’ sur le terrain. Aussi, si vous avez un bon bagage technique, êtes agile, adaptable et entreprenant, bienvenu dans un Groupe qui, de plus, associe ses managers à son capital ! »

 

JB

 

Contact : jean-christophe.protais@qualiconsult.fr