Une passion : la gastronomie ! Et au sein de l’EDHEC Busines School, c’est l’association Gourm’Edhec qui la promeut. Depuis notre création en 2011, nous organisons divers événements : cours de cuisine, compétition interne à l’EDHEC sur le modèle d’un Dîner Presque Parfait, mais aussi le premier concours étudiant de cuisine de la région lilloise, réunissant des étudiants de toute la France. Et malgré la crise sanitaire, l’association s’adapte pour faire vivre la gastronomie.

En tant qu’association culinaire, Gourm’Edhec véhicule les valeurs que le monde de la gastronomie promeut : convivialité et partage, esprit familial et volonté de transmettre. Nos événements sont ainsi pensés pour être inclusifs et pour promouvoir un mode alimentaire sain et équilibré dans le milieu étudiant. C’est également dans cette optique que nous avons créé un pôle dédié à la RSE cette année.

Des événements divers pour mettre les étudiants à l’honneur

Notre événement principal, Toqu’Edhec, est un concours culinaire étudiant qui rassemble chaque année 1 000 visiteurs, une quinzaine de chefs de la région et huit équipes étudiantes de toute la France. La particularité de cette compétition ? Les candidats ont pour mission d’intégrer un ingrédient mystère – révélé la veille de l’épreuve – dans leur plat ! Pour l’édition 2019, les équipes avaient dû composer avec le gingembre.

Mais Toqu’Edhec n’est pas uniquement une compétition ! Tout au long de la journée, le grand public peut assister à des shows culinaires, des démonstrations de grands chefs, et se régaler dans un salon gourmand.

Nos autres événements se focalisent davantage sur un public interne à l’EDHEC Business School : nous proposons par exemple aux EDHECs des cours de cuisine, des boîtes de mignardises à offrir à la personne de leur choix le jour de la Saint-Valentin, sans oublier la Coloc’ Presque Parfaite : une semaine durant laquelle huit colocations s’affrontent sur le modèle de la fameuse émission de M6.

Marion s’est lancée dans l’aventure Gourm’Edhec à la rentrée !

« En arrivant à Gourm’Edhec, je savais que j’allais rejoindre plus qu’une association. En effet, au-delà de ses multiples événements, Gourm’Edhec est une famille, avec ses traditions et ses valeurs qui la rendent unique et qui m’ont donné envie d’en faire partie. Ainsi, même si des événements sont aujourd’hui en suspens, nous sommes plus motivés que jamais pour trouver de nouvelles idées nous permettant de perpétuer l’esprit Gourm’Edhec de la meilleure manière possible. Il est vrai qu’il est un peu difficile de vivre un tel début d’année, mais je pense que notre génération – les nouvelles recrues de cette année – n’en sera que plus soudée et créative ! »

Des défis inédits liés à la situation sanitaire

La pandémie soulève de multiples questions quant à notre projet. Comment organiser nos événements dans le respect des gestes barrières? Comment former les nouveaux membres à des événements qu’ils ne connaîtront peut-être pas? Comment attirer des partenaires dans un tel contexte?

Du fait du peu de visibilité, nous continuons à organiser la Coloc’ Presque Parfaite, les Love Box, ainsi que Toqu’Edhec, en y apportant les modifications nécessaires au respect des gestes barrières.

Cependant, nous avons tiré des leçons de l’annulation en urgence de l’édition 2020 de Toqu’Edhec : pour chaque événement, nous travaillons en parallèle sur différents formats ou même sur une éventuelle annulation. Pour pallier cette incertitude qui plane sur nos événements traditionnels, nous avons pris la décision d’en développer de nouveaux, pensés pour respecter la situation sanitaire.

Proposer de nouveaux événements : la clef d’une association jeune et dynamique

Toujours en quête de nouveautés et de créativité, nous mettons en place de nouveaux projets. En effet, un nouveau pôle a vu le jour cette année : celui de la RSE, qui se focalise sur les enjeux sociaux et environnementaux auxquels une association étudiante dans le domaine de l’agro-alimentaire peut faire face. Il s’agit principalement de limiter le gaspillage suite à Toqu’Edhec, de promouvoir des producteurs locaux, ou encore de favoriser l’équité dans un milieu encore sexiste. Pour s’adapter aux restrictions dues à la situation sanitaire et dans le cadre d’un partenariat avec l’EDHEC Business School, l’association a également mis au point un cours de cuisine en live destiné aux étudiants internationaux de l’école. Enfin, un livre de cuisine à l’intention des étudiants sera publié cette année.

Retrouvez-nous sur notre site internet, mais également sur les réseaux sociaux : Instagram, Twitter et Facebook