Spécial président(e)s

 

Implanté sur le marché Français depuis 15 ans, Giovanni Rana est un acteur majeur des pâtes fraîches Farcies avec 22% de parts de marché. Gros plan sur les atouts de cette marque leader en Europe avec Philippe Martinez (ISG Lyon, MBA HEC), son PDG.

Philippe Martinez  (IGS Lyon, MBA HEC),  PDG de Giovanni Rana France

Philippe Martinez (IGS Lyon, MBA HEC), PDG de Giovanni Rana France

Depuis 50 ans, l’entreprise italienne met sa passion du goût authentique et des traditions gastronomiques au service de ses produits. Entreprise à 100 % familiale, elle a été créée par Giovanni Rana lui-même, dont le visage, paternaliste et jovial, orne les paquets de pâtes. Aujourd’hui dirigée par son fils, l’entreprise jouit d’une notoriété de 80 % et réalise 500 millions d’euros de chiffre d’affaires. « Nous avons une vraie légitimité dans le secteur des produits frais, assure Philippe Martinez, PDG de la filiale Française. En France, nous produisons 6 millions de kilos de pâtes par an et nous lançons quatre à cinq nouvelles références chaque année. Mon objectif, dans les trois ans à venir, est de doubler notre chiffre d’affaires et de nous diversifier grâce à d’autres types de produits, comme les plats cuisinés. »

 

Un leader chef d’orchestre
Philippe Martinez a commencé sa carrière comme inspecteur des ventes dans la bureautique, avant de suivre un DESS de gestion et finance à l’ISG, la grande école des Ressources Humaines de Lyon. Après des postes de Directeur des ventes puis de Directeur commercial, il intègre Giovanni Rana comme Directeur Général et suit, en parallèle, un MBA À HEC. PDG depuis 2009, il est en charge de la stratégie financière et marketing de la filiale et du développement des produits. « Mon rôle est d’accroître le business de la marque en France, le deuxième marché le plus important après l’Italie. Au sein de l’entreprise, nous avons toutes les compétences, sauf la production. Je gère les équipes de logistiques, d’ordonnancement et de prévision des commandes puisque, toutes les semaines, vingt camions arrivent d’Italie dans notre entrepôt de Lyon d’où nous livrons la grande distribution. » Un Président investi et passionné qui se voit comme un chef d’orchestre équilibriste. « Le PDG est à la fois un leader et un manager. Il doit être capable de faire l’hélicoptère en permanence, c’est-à-dire d’avoir une vision d’ensemble puis de se mettre au niveau de ses collaborateurs pour leur donner un cap et les entraîner derrière lui. Il faut aussi avoir le respect des engagements. Je dis souvent à mes collaborateurs : ayez envie de gagner et regardez toujours le verre à moitié plein ! »

 

« Open your mind ! Sachez optimiser
vos compétences »

Avoir le sens du résultat
Philippe Martinez rappelle l’importance de recruter des jeunes et de les faire évoluer dans l’entreprise. « Nous cherchons des compétences (force de vente, responsable de la logistique, commerciaux…), mais surtout des personnalités capables de s’intégrer. Il n’y a pas de profil type, ce qui compte c’est la résistance au stress, le sens du travail, la volonté de réussir, la capacité d’écoute et l’intérêt porté à l’autre. Son conseil aux futurs managers : « “ Open your mind ! ” Sachez optimiser vos compétences. Ne vous spécialisez pas dans un secteur, accumulez les expériences et les missions différentes. Dès le début de sa carrière, il faut passer par plusieurs types de management (financier, commercial, marketing) pour avoir la vision la plus large possible de l’entreprise. »

 

F.B

 

Contact
cmillo@ranafrance.com