L’avenir des grandes écoles, universités et grandes entreprises : INSA Lyon

 

Seul constructeur de turbines à gaz de moyenne et grande puissance en France, GE Energy conçoit et installe des centrales de production d’électricité. Au coeur du centre d’excellence mondiale de Belfort, Valérie Lamacq, (INSA Lyon 92) Directrice des achats, rappelle la singularité technologique de l’entreprise.

Valérie Lamacq,(INSA Lyon 92), Directrice des achats de GE Energy.

Valérie Lamacq,(INSA Lyon 92), Directrice des achats de GE Energy.

GE Energy est l’un des leaders mondiaux spécialisé dans la production et la distribution d’énergie. Avec sa palette de solutions énergétiques, de l’extraction des combustibles à la distribution de l’énergie, GE alimente le monde en énergie propre et durable. Belfort représente le centre d’excellence de GE pour les turbines à gaz 50 Hz et l’une des entités les plus importantes de l’entreprise en Europe. « Il y a dix ans, 25 % de nos salariés étaient des ingénieurs, indique Valérie Lamacq, Directrice des achats de GE Energy. Aujourd’hui 50 % de nos effectifs sont ingénieurs et cadres dans différents métiers : les ventes, l’ingénierie, la finance, la fabrication, la gestion de projet, ou les achats. Nous continuons d’investir dans nos moyens de production mais avant tout nous développons notre matière grise, les personnes qui font notre entreprise. Si Belfort est un centre d’excellence c’est aussi parce que les gens ont acquis une expertise et comprennent tout à la fois les systèmes, les produits et les process. »

 

La R&D en pôle position
« L’effort d’investissement de GE Energy en R&D s’intensifie chaque année. Nos équipes d’engineering travaillent à la fois en recherche appliquée et en recherche fondamentale. Mais l’innovation ne dépend pas que des services engineering. A titre d’exemple rien qu’au sein du service Achats, nous avons une équipe de quinze personnes, entièrement dédiée aux lancements de nouveaux produits.Nos axes stratégiques s’orientent principalement autour des réseaux électriques intelligents (Smart Grid) et de la centrale FlexEfficency 50 co-développée avec EDF pour le site de Bouchain. Cette centrale offre une meilleure efficacité énergétique et surtout unegrande flexibilité qui permet l’intégration du gaz naturel en complément de l’éolien et du solaire, c’est un vrai défi. » GE Energy multiplie également les collaborations avec les universités et les laboratoires. En Franche Comté, cela se traduit par la création de la « Vallée de l’énergie », un cluster qui fédère 200 entreprises, Chambres de Commerce et d’Industries et universités dans une démarche d’innovation collaborative.

 

« On peut toutes réussir, mais il faut savoir imposer ses choix et affronter les contraintes liées à sa carrière »

Fixer le cap
Valérie Lamacq dirige une équipe de 100 personnes organisée autour de trois grands domaines : le commercial axé sur les négociations contractuelles, la qualité pour garantir la conformité des produits, et le lancement de nouveaux produits. Son credo pour manager ses équipes : donner du sens à sa stratégie. « Comme le capitaine d’un bateau, je donne un cap à mon équipe aussi bien à court qu’à long terme et je dois garantir que nous avons les moyens pour y parvenir. Au quotidien, j’enchaîne les réunions, je prends des décisions clés et je pilote la performance de mon département. » En charge de la Direction des Achats depuis septembre 2010, Valérie Lamacq a été la première femme Manager de production chez GE Energy à Belfort. Elle soutient donc avec force les femmes qui souhaitent intégrer les filières mécaniques : « On peut toutes réussir, mais il faut savoir imposer ses choix et affronter les contraintes liées à sa carrière car un tel poste suppose un engagement personnel fort. » Elle incite, du reste, l’ensemble des jeunes fraîchement diplômés à rejoindre GE Energy qui offre de réelles opportunités de carrières, à travers ses programmes de leadership, formations accélérées en deux ans. Soucieuse d’attirer les talents, Valérie Lamacq rappelle les qualités nécessaires pour intégrer l’entreprise : être flexible, perspicace, et… curieux

 

F.B.

 

Contact
Recrutement France : Magali Iwasinta,
Magali.Iwasinta@ge.com