L’équipe Clic’Emploi

Les dernières études démontrent que si 69% des français de plus de 12 ans ont accès à un ordinateur à leur domicile, 28% en sont entièrement dépourvus. C’est pour faire face à cette fracture numérique et pour répondre à des problèmes environnementaux que des associations telles que Clic’Emploi se mobilisent.

Ces chiffres alarmants touchent des catégories de personnes précises : en priorité les personnes âgées et les retraités, les non-diplômés et les ménages défavorisés. La réalité de la fracture numérique recouvre ainsi celle de la fracture sociale. Signalons également que 47% des actifs, des élèves et des étudiants déclarent ne pas disposer d’ordinateurs sur leur lieu de travail. Nous constatons ici une lacune importante en équipements informatiques dans les établissements scolaires et certaines petites entreprises et collectivités, ce qui nuit gravement à l’insertion des employés et des publics dans le tissu économique et social.

D’autre part, pour différentes raisons telles que l’évolution des logiciels ou encore des besoins en performance ou en mémoire, le parc informatique des entreprises est renouvelé de plus en plus souvent. La durée d’utilisation des équipements, qui était de 6 ans en 1997, est passée aujourd’hui à 2 ans environ. On observe un effet de gaspillage généralisé de ce matériel informatique. En effet, sur les 2,5 millions d’ordinateurs qui sont remplacés chaque année, on estime à 50% le nombre d’entre eux qui sont encore en état de fonctionnement. Ceux-ci pourraient ainsi voir leur durée de vie prolongée au profit des plus démunis.

Alors que le reconditionnement de ces ordinateurs pourrait permettre à des millions de français d’avoir accès à un ordinateur, certaines entreprises, ne sachant qu’en faire, s’en débarrassent.

C’est dans le but de lutter contre ces fractures numériques, de protéger l’environnement et de créer de nouveaux emplois pour des personnes en réinsertion sociale, que l’association Clic’Emploi agit. En effet, l’association Clic’Emploi vise, dans un premier temps, à récolter le matériel informatique usagé : ordinateurs, unités centrales, imprimantes, écrans, etc. Et, dans un second temps, à le transmettre à l’association la mieux à même de le reconditionner ou de le recycler suivant la situation géographique du matériel à aller chercher ou de son état par exemple.

Le fait de reconditionner ce matériel contribue à lui donner une seconde vie en lui rendant des performances équivalentes à celles qu’il possédait lorsqu’il était neuf. Cette action permet ainsi de rallonger la durée de vie de ces ordinateurs, imprimantes ou encore de ces écrans et ainsi de limiter la production de déchets. Le recyclage, quant à lui, facilite la réutilisation de certaines pièces et la valorisation de matériaux pour un meilleur respect de l’environnement. Le fait de démanteler ces ordinateurs non-réemployables contribue à la revalorisation de ses pièces et l’allongement du cycle de vie d’autres machines. Le démantèlement permet ainsi d’éviter l’achat couteux de pièces neuves et minimise les déchets.

Ainsi, n’hésitez pas à contacter l’association Clic’Emploi si vous souhaitez mener une triple bonne action : limiter la production de déchets polluants, tout en réduisant la fracture numérique et en créant des emplois.

 

Contact :

Alice JOLIVALT – 06 68 85 13 14

Zoé MARTIN – 06 26 25 59 99

asso.clicemploi@gmail.com