LE GROUPE FAMILIAL GALERIES LAFAYETTE EST LE LEADER DU COMMERCE DE CENTRE-VILLE ET SPÉCIALISTE DE LA MODE. IL BÉNÉFICIE D’UNE RENOMMÉE INTERNATIONALE VIA SES MARQUES PHARES : GALERIES LAFAYETTE, BHV MARAIS, ROYAL QUARTZ, LOUIS PION ET DIDIER GUÉRIN. RENCONTRE AVEC CÉCILE CHOURAQUI, (UNIVERSITÉ AIX-MARSEILLE 93, CELSA 94), DIRECTRICE PUBLICITÉ, MEDIAS ET CONTENUS, GALERIES LAFAYETTE & BHV MARAIS.

 

UN PÔLE D’ANIMATION DES CENTRES VILLES

Enseigne mythique depuis plus d’un siècle, les Galeries Lafayette sont, dans l’inconscient collectif des Français, la référence en matière de mode et de commerce évènementiel. Leur credo : faire de chaque visite une expérience unique et proposer à leurs clients français et internationaux des marques sans cesse renouvelées allant de l’accessible au luxe « Les Galeries Lafayette » se sont toujours positionnés comme un grand magasin populaire dans le bon sens du terme, indique Cécile Chouraqui, Directrice Publicité, Medias et Contenus. Nous continuons à démocratiser la mode et à donner des envies de mode à nos clients. On y trouve des créateurs pointus, des marques accessibles, mais aussi nos marques propres (Galeries Lafayette) que nous développons particulièrement. Ainsi, par exemple, Laetitia Ivanez, la créatrice des Prairies de Paris nous a rejoints pour travailler comme directrice artistique des collections prêt-à-porter féminin de la marque propre. Nous créons des collections capsules avec des jeunes créateurs tels Louis-Gabriel Nouchi lauréats du festival de la mode d’Hyères ou éco responsables : Fashion Integrity à venir en septembre 2016. » Autant de défis ambitieux que relève Cécile Chouraqui, à la tête d’une équipe d’une douzaine de personnes chargées de développer tous les contenus pour les Galeries Lafayette et le BHV Marais (éditions, publicité, vidéos…), les adapter, les décliner et les médiatiser.

P11

LE RÉENCHANTEMENT PERMANENT

La force du Groupe réside aussi dans sa capacité à se réinventer en permanence. « Notre vision n’est pas verticale, mais client centrée. Notre communication doit refléter ce que l’on trouve en magasins, dans les vitrines et sur tout le parcours client. Nous mettons aussi en place des services tels que le Click & Collect qui consiste à commander en ligne et à aller chercher son produit en magasin ou encore le service Monsieur Lafayette qui permet aux hommes de se livrer tout leur dressing. Notre challenge : réinventer sans cesse le modèle. » Preuve de ce désir d’évolution, le Groupe a récemment changé d’identité avec un nouveau logo et une campagne de communication qui plébiscite « le Nouveau Chic ». Elle réunit un casting de choix avec la danseuse étoile Marie-Agnès Gillot, le musicien Gabriel-Kane Day-Lewis, la mannequin franco-américaine Camille Rowe ou le chef Pierre Jancou. « Nous avons souhaité réunir des talents créatifs autour du chic, ce mot qui définit aussi bien une attitude que ce « je ne sais quoi » qui transcende le style et le fait pétiller. »

ACCOMPAGNER LES TALENTS

Désireux d’attirer des collaborateurs passionnés, le Groupe porte une attention particulière au recrutement et au développement des jeunes diplômés et des jeunes talents. « Il s’agit de les identifier et de leur permettre de progresser dans leur carrière au travers de la diversité de nos métiers. Nous faisons très souvent appel à des stagiaires de longue durée, mais aussi à des contrats de qualification. Certes, je suis issue du Celsa, mais je suis ouverte à tous les parcours et aux personnalités qui ont une étincelle au fond des yeux. »

CHIFFRES CLÉS :
15 000 collaborateurs
280 magasins
1 million de visiteurs par jour

 

F.B.

CONTACT : http://www.galerieslafayette.com/http://www.bhv.fr/