interview Encarna Marquez Mylène Faligot France Télévisions
© France Télévisions

France Télévisions : au cœur d’une révolution numérique engagée et responsable – L’interview d’Encarna Marquez et Mylène Faligot

Recommandation personnalisée, sobriété digitale, IA, féminisation des métiers tech : dans les coulisses de france.tv, la transformation numérique s’accélère. Encarna Marquez (Universitat Politècnica de Catalunya 99, Université Paris Dauphine-PSL 25), directrice du numérique, et Mylène Faligot (IMT 19), cheffe de projet, partagent leur vision d’un numérique engagé, inclusif et résolument tourné vers l’avenir.

Pourquoi regrouper les contenus de l’audiovisuel public sur france.tv ?

Encarna Marquez. Intégrer les contenus des médias publics sur une plateforme commune répond à notre mission de service public : proposer un accès simple, gratuit et enrichi à la diversité de l’offre. Dans un environnement dominé par les plateformes privées, c’est une manière d’affirmer une alternative. Mais cela représente un vrai défi. Éditorialement d’abord, car nous diffusons des offres de contenus qui ne sont pas les nôtres. Techniquement ensuite, car il faut garantir une expérience fluide, homogène et qualitative à tous les utilisateurs.

La personnalisation et la recommandation, c’est l’avenir de france.tv ?

Encarna Marquez. Oui, clairement. Avec plus de 38 millions d’utilisateurs mensuels, france.tv est la première plateforme gratuite de streaming en France. Pour fidéliser, il faut créer un lien fort avec l’utilisateur. C’est pour cela que nous avons misé sur une personnalisation douce : l’utilisateur choisit ce qui l’intéresse, puis la sélection est affinée avec des recommandations basées sur ses usages et des recommandations éditoriales. Nous utilisons d’ailleurs déjà l’IA pour répondre à cet enjeu de personnalisation en fonction des usages.

Madame Faligot, pourquoi avoir rejoint France TV après une carrière en SI et marketing ?

interview Encarna Marquez Mylène Faligot France Télévisions
© Delphine Ghosarossian – FTV

Travailler dans les médias, c’était un rêve de lycéenne. Mes stages m’ont permis d’affiner mon projet, entre technique et gestion. Chez France TV, j’ai trouvé un cadre stimulant, au croisement de l’ingénierie, de l’audiovisuel et de la tech. En tant que cheffe de projet, je travaille sur des solutions concrètes, avec des équipes passionnées. C’est à la fois innovant, créatif et utile. Et ça donne du sens à mon parcours.

Madame Marquez, comment intégrez-vous vos engagements RSE dans vos projets numériques ?

interview Encarna Marquez Mylène Faligot France Télévisions
© Nathalie Guyon – FTV

En tant qu’ingénieure, je voulais avoir des fondations solides sur ces sujets. Mon master en développement durable et organisations à Dauphine s’inscrit d’ailleurs très bien dans cette dynamique. Ensuite, j’ai lancé deux grandes actions. D’abord, un travail sur l’éco-conception : nous avons produit des guides accessibles à tous et intégré la question des impacts environnementaux dès la phase de conception des projets numériques. Et pour aller encore plus loin, nous avons organisé une convention climat et environnement en interne afin d’impliquer les collaborateurs de France Télévisions.

Madame Faligot, pourquoi vous investissez-vous autant pour les jeunes filles dans la tech ?

Parce que j’aurais aimé, plus jeune, entendre des femmes parler de leurs parcours dans la tech. C’est difficile de se projeter quand on n’a pas de modèle. Aujourd’hui, j’occupe un poste qui me passionne, alors je veux transmettre. Témoigner, c’est dire : c’est possible. France TV est très engagé sur ce sujet… et moi aussi ! J’interviens dans des collèges, des forums, je partage mon expérience. Il suffit parfois d’une étincelle pour susciter une vocation.

Comment France TV attire-t-il les talents tech, malgré un marché tendu ?

Encarna Marquez. Nous savons ce que nous cherchons et travaillons directement avec les écoles pour faire connaitre nos besoins. Ensuite, nous valorisons ce qui fait la force de France TV : un projet porteur de sens, une culture de l’innovation, et la possibilité de se tromper pour mieux apprendre. On ne peut pas toujours recruter les profils les plus expérimentés, alors on repère les pépites : des jeunes à fort potentiel, curieux, motivés, que nous accompagnons avec des projets concrets.

Ça recrute à France TV !

France Télévisions recherche des architectes vidéo, ingénieurs data, développeurs, chefs de projet et experts en post-production ou habillage graphique. « Nous entrons dans une logique de sobriété numérique, il faut repenser nos écosystèmes et innover autrement » souligne Encarna Marquez. Les profils hybrides, notamment en vidéo, audio et IT, sont très prisés, confirme Mylène Faligot. France TV mise surtout sur les jeunes talents, qu’elle accompagne pour grandir avec sens autour de projets concrets.

Contact : recrutement.francetelevisions.fr