France Boissons, pour les talents qui ont soif de challenges ! – L’interview de Laurent Theodore

interview Laurent Theodore France Boissons
©France Boissons

50 000 clients. France Boissons est le leader de la distribution de boissons et de services aux professionnels de la consommation hors domicile en France. Partenaire historique des cafés, hôtels et restaurants, l’entreprise contribue à faire vivre le cœur des villes et des territoires avec toujours un objectif en ligne de mire : offrir une expérience unique aux consommateurs. Plongez avec son président, Laurent Théodore (HEC Paris 97) dans les coulisses d’une entreprise qui conjugue innovation et émotions.

interview Laurent Theodore France Boissons
©France Boissons

Leader français du secteur de la consommation hors domicile, France Boissons vend et livre toutes les catégories de boissons alcoolisées et non alcoolisées à très nombreux bars, cafés, hôtels et restaurants dans toute la France. Avec plus d’un million de livraisons chaque année, l’entreprise veut mettre le plaisir sur la table des consommateurs, comme le détaille Laurent Theodore, Président de France Boissons. « Le succès de ces points de vente repose sur le fait de surprendre et d’innover, sur leur qualité de service impeccable et sur la possibilité qu’ils offrent de vivre des moments différents de chez soi. Et c’est là que réside notre mission première : que le client passe un moment convivial. Nous devons proposer une offre attractive. Pour cela, France Boissons conseille les propriétaires de café sur les attentes des consommateurs et les dernières tendances. Nous les aidons également à se renouveler afin qu’ils ne tombent pas dans une routine » précise Laurent.

Un secteur en pleine évolution

De fait, France Boissons rime également avec innovation. Preuve en est : sa nouvelle plateforme digitale Eazle, « le Business easy ». « Elle se décline sur mobile et ordinateur et permet à chaque propriétaire de point de vente de passer ses commandes quand il le veut. Nous avons également mis en place un système de recommandations et de tendances qui sera bientôt couplé à de l’intelligence artificielle » explique Laurent. Autre nouveauté, la création d’une nouvelle plateforme logistique de plus de 19 000 m² dans l’Ouest parisien. « Avec cette plateforme, nous voulons répondre aux normes environnementales les plus strictes – certaines n’étant même pas encore en vigueur – et faire avancer le groupe vers un modèle plus vert » détaille le président de France Boissons.

Un parcours international pour un groupe international

Pour relever ces défis – et bien d’autres encore ! – Laurent peut s’appuyer sur sa grande expertise du secteur, largement teintée d’international. Kazakhstan, Pays-Bas, USA, Russie, Côte d’Ivoire, Vietnam ou Congo : une carte du monde impressionnante qu’il a pu parcourir pour le compte du Groupe Heineken, propriétaire de France Boissons. « J’ai découvert l’international avec HEC grâce aux différents échanges et stages proposés par l’école. Cela m’a donné envie de poursuivre ma carrière à travers le monde. Une mobilité plurielle qui m’a permis de vivre dans des pays très différents les uns des autres et qui m’a appris à m’adapter à des cultures très diverses » se souvient-il. Une agilité et une adaptabilité qu’il met d’ailleurs encore aujourd’hui quotidiennement en pratique. « Nous avons 25 business units dans toute la France et autant de marchés régionaux différents : l’Alsace, la Côte d’Azur, le Nord Pas de Calais, la Bretagne, La Bourgogne, Paris, Lyon, Bordeaux… : chaque territoire a ses spécificités et il faut s’adapter quotidiennement pour être au plus proche de la réalité du terrain » conclut-il.

#JobBoard

« Nous offrons des opportunités pour les jeunes talents dans plusieurs domaines. Nous leur donnons la chance d’apprendre très vite en leur confiant rapidement des responsabilités. Nous faisons en sorte qu’ils se confrontent à la réalité opérationnelle à travers la gestion de projet et la gestion d’équipe. Et si en plus ils ont le goût de la mobilité, ils auront de nombreuses opportunités de carrière en France et à l’international au sein du Groupe Heineken. »

Le moment unique pour toujours associé à vos années HEC ?

« Ma remise de diplôme. C’est là que l’on se rend compte de la notoriété et de la puissance d’HEC. Mais je garderai aussi toujours en mémoire un deuxième moment fondateur de mes années HEC… et de ma vie personnelle : cette grande soirée de 1e année organisée par l’école et où j’ai rencontré ma future femme ! »

>>>> Chiffres-clés : 900 millions € de chiffre d’affaires / 2 400 collaborateurs / 50 000 clients / 1 million de livraisons chaque année

Contact : laurent.theodore@france-boissons.fr

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter