©DataScienceGame 2015

Franc succès pour la première édition du Data Science Game

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Les 20 et 21 juin 2015 a eu lieu la phase finale de la première compétition internationale étudiante autour des Big Data : le Data Science Game. Cette compétition est une initiative conjointe de ParisTech et trois de ses écoles : ENSAE ParisTech, Télécom ParisTech et ENSTA ParisTech. Elle vise à encourager les étudiants, à mesurer leurs capacités et démontrer l’importance de ce domaine pour ParisTech et ses écoles sur la scène internationale. La compétition, qui vient de s’achever, a été un grand succès, tant auprès des étudiants que des partenaires.

Montée en partenariat avec Google France et Capgemini, soutenue par Sanofi-Aventis, Datasciences.net, Ekimetrics et la Fondation ParisTech, cette première édition du Data Science Game a remporté un franc succès en réunissant 20 équipes internationales d’étudiants (France, Allemagne, Italie, Russie, Inde, Pays-Bas, Royaume-Uni, Irlande) dans l’objectif de trouver des solutions à un problème complexe en s’appuyant sur l’analyse de données massives, à travers l’élaboration d’algorithmes de traitement capables de gérer et de comprendre ces données.

Une première partie amicale
La première partie, non compétitive, s’est déroulée du 15 mai au 15 juin, via la plateforme datascience.net. Cette phase amicale devait permettre aux étudiants de se familiariser avec les données. Durant cette première épreuve, les étudiants ont reçu un jeu de données composé d’extraits de livres. Ce jeu de données, ou jeu d’apprentissage, était scindé en 2 colonnes avec, d’un côté, les textes et de l’autre les auteurs correspondants. Les équipes devaient construire un modèle et des algorithmes pour identifier les auteurs de ces textes parmi William Shakespeare, Mark Twain, Oscar Wilde, Edgar Allan Poe, Jane Austen et Arthur Conan Doyle. L’efficacité de leurs modèles était ensuite évaluée sur datascience.net à l’aide d’un jeu de test. Le score ainsi obtenu correspondait au taux de bonnes réponses du modèle.

La compétition
La deuxième partie, compétitive, s’est déroulée les 20 et 21 juin 2015, au château des Fontaines, le centre international de formation de Capgemini situé près de Chantilly. Cette fois-ci, il a été demandé aux participants de classer des vidéos Youtube en 15 catégories, chaque vidéo étant associée à une seule catégorie. Leur but : utiliser l’ensemble des données à leur disposition pour classer ces vidéos (titres, descriptions, durées, commentaires, dates, formats, etc.). La difficulté reposant sur des problèmes de syntaxe, d’orthographe,de langue, etc. Pour ce faire, les équipes avaient à leur disposition un jeu d’entrainement de 240 000 vidéos. Chaque vidéo étant décrite par une quinzaine de variables et les catégories associées sur le modèle des données de la première phase. Comme lors de la phase amicale, les équipes devaient élaborer des modèles à partir de ce jeu d’apprentissage puis les soumettre au site datascience.net pour vérifier leur justesse à l’aide d’un jeu de données test. À la fin de la compétition, les équipes ont choisi l’un de leurs modèles pour une ultime soumission à l’aide d’un nouveau jeu de données inconnu de tous et dont les résultats ont permis l’élaboration du palmarès. C’est l’équipe Russe de l’Université d’état de Moscou (MSU) qui a remporté cette première édition avec un score de plus de 75% :
1. Russie : Université de Moscou 2. Italie : Université de Rome 3. France : Télécom ParisTech 4. Pays-Bas : Université d’Amsterdam 5. Royaume-Uni : Imperial College

Le succès de cette première édition constitue une base solide qui va permettre de bâtir les éditions suivantes et faire du Data Science Game une compétition de référence à l’échelle mondiale dans le domaine des Big Data.

CONTACT PRESSE : Jacques BRINGUEZ – 01.45.81.84.39 – jacques.bringuez@paristech.fr