Depuis sa création en 1989, le Forum Grand Ouest s’efforce de créer un lien entre recruteurs et étudiants. Il accueillera cette année près de 70 entreprises et environ 1 200 étudiants sont attendus. Cette édition est particulière : elle sera totalement en virtuel. RDV du 18 au 20 Novembre 2020 en ligne.

 

Les objectifs du forum 

Cette année encore, nous voulons permettre aux étudiants et aux entreprises d’échanger. Tout cela pour que les étudiants puissent construire leur avenir professionnel à travers des stages ou même un premier emploi. Notre rôle est de favoriser ces rencontres en facilitant au maximum le dialogue avec des outils faciles d’accès pour les deux parties. C’est pour cela que nous mettons aussi en place des ateliers pour corriger son CV et des conférences pour se préparer aux entretiens.

Imaginer un nouveau moyen de créer des rencontres 

Pour cette édition très spéciale, nous n’avons eu d’autres choix que de décider assez tôt de réaliser l’événement exclusivement en virtuel. L’équipe a dû s’adapter à ce nouveau format et nous avons dû réfléchir ensemble quel forme notre forum allait prendre. Nous avons notamment fait appel à un prestataire pour nous aider sur le plan technique et discuter avec lui pour adapter son offre aux besoins des étudiants et des entreprises.

Un travail d’équipe avant tout

L’association Forum Grand Ouest est une équipe de 21 membres ayant chacun leur rôle dans le bon déroulement de l’événement. L’équipe Relations-Entreprise s’occupe de démarcher des exposants potentiels. Celle de communications s’occupe des partenariats, des goodies, des réseaux sociaux pour que nous ayons un maximum de visiteurs. La trésorerie gère évidemment le budget pour équilibrer les dépenses de chaque pôle. Enfin la SI s’occupe de la maintenance de notre site et des discussions avec notre partenaire pour créer le forum en virtuel. Ils sont guidés par le bureau composé des responsables de chaque pôle et de 2 co-présidents qui ont l’expérience des éditions précédentes.

Pourquoi participer à l’organisation de ce genre de forum ?

Faire partie de l’équipe, c’est avoir un contact privilégié avec les professionnels. On apprend à communiquer avec eux, à comprendre leur façon de fonctionner. C’est très enrichissant ! Tout au long de l’année, on apprend également à travailler ensemble avec un objectif commun et cela demande parfois des compromis car on dépend des autres pour avancer. L’équipe est au centre du projet et nous faisons tout pour qu’elle se connaisse et fonctionne. Ce qui a été d’autant plus difficile cette année du fait de la distance marquée par le confinement. Mais le challenge a été relevé !

Contact

Tél : 02 23 23 85 77 / Mail : contact@forumgrandouest.com / Courrier : Association Forum Grand Ouest – 20 Avenue des Buttes de Coësmes, 35700 Rennes / Site : https://forumgrandouest.com / Facebook : @forumgrandouest / Twitter : @ForumGrandOuest