Plus de 1 000 étudiants, administrateurs des Junior-Entreprises de France, se réunissent à Seignosse, du 9 au 11 mai, à l’occasion du Congrès National d’Été 2014 organisé par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises.

Echanges de best-practices

Echanges de best-practices

A cette occasion, les étudiants seront formés par la Confédération sur des thématiques telles que la gestion administrative, la relation client, le respect des normes légales et de qualité, le pilotage d’un budget, l’organisation d’événements ainsi que le recrutement d’intervenants. Ces formations sont cruciales pour une gestion saine de la Junior-Entreprise. Ce seront des professionnels qui dispenseront des formations aux Junior-Entrepreneurs sur des thématiques telles que la prospection, l’élaboration d’un Business Plan, assurer sa clôture comptable et la communication. C’est aussi l’occasion pour les étudiants de rencontrer les entreprises partenaires du mouvement : BNP Paribas, ALTEN et GDF Suez. Ces entreprises, conscientes de l’intérêt du profil Junior-Entrepreneur, échangent leur carte de visite et leur proposent stages et emplois à l’occasion de ce congrès. représentants des 13 Confédérations du réseau Européen. C’est au cours de cet événement que sera élu le nouveau bureau exécutif de JADE, la Confédération Européenne.

 

Une J.E. est une association d’une grande école ou université qui permet aux étudiants de mettre en pratique l’enseignement théorique dont ils bénéficient. Sur le modèle des cabinets de conseil, ils obtiennent une expérience professionnelle en réalisant des études pour des clients variés : TPE, groupes multinationaux, Institutions et entrepreneurs.

 

Temps fort du Congrès : la remise des prix
Chaque année, la Confédération récompense les Junior-Entreprises qui ont su se surpasser par la remise de différents Labels. Ces remises de prix sont déterminantes pour les Junior-Entreprises, qui bénéficient à cette occasion d’une véritable reconnaissance et d’un atout supplémentaire dans leur communication externe. Ces Labels sont décernés par des jurys, composés de professionnels qui apportent leur expertise dans leur domaine (entreprises, institutions, médias…). Le Label Commercial, Ingénieur et Entrepreneur récompensent la Junior qui aura su apporter la meilleure solution à la problématique de son client dans les domaines du management, de l’ingénierie et de la création d’entreprise, qui respecte les normes de qualité et souligne le professionnalisme des étudiants. La Junior-Entreprise qui remportera le Label Communication sera celle qui aura démontré sa créativité, visibilité et son rayonnement au coeur d’une stratégie de Communication unique. Le Label Meilleur Espoir reconnaît la structure qui présente le plus important potentiel de développement.

 

 » Nul doute que les Junior-Entrepreneurs d’aujourd’hui seront aussi des acteurs importants de la réhabilitation de l’esprit d’entreprendre aux yeux du public « 
Dominique-Paul Vallée, président de la CNJE en 1971-1972.

 

Le Prix d’Excellence
Le temps fort de ce Congrès est la remise du Prix d’Excellence à la meilleure Junior-Entreprise de France. Pour ce prix remis depuis 1987, le jury est composé des partenaires du mouvement ainsi que du quotidien Les Echos et du MAJE (Mouvement des Anciens Junior-Entrepreneurs). Pendant plusieurs semaines, le jury aura analysé chaque Junior finaliste sur des critères précis notamment la stratégie, la relation clients, la performance et la pérennité de la structure. Qui succèdera à Centrale Lille Projets, la Junior- Entreprise de l’école Centrale de Lille, lauréate du Prix d’Excellence 2013 ?

 

Contact :
Alexia Faure, responsable communication
06.01.99.25.00 – communication@cnje.org
www.junior-entreprises.com

 

Les Junior-Entrepreneurs développent des compétences en management
et en travail d’équipe et sont formés aux mécanismes de la gestion d’entreprise.