Thierry de Roquemaurel (Dauphine 84), un Directeur Général © Antoine Meyssonnier

La force du Groupe Atlantic ? « Savoir donner autant qu’on demande »

Voir sa taille doubler tous les 5 ans tout en développant une vision de marque résolument française : impossible n’est pas Groupe Atlantic ! Ce leader français du génie climatique a tout pour plaire à un(e) jeune diplômé(e) qui veut conjuguer innovation et capital humain. Rencontre avec Thierry de Roquemaurel (Dauphine 84), un Directeur Général engageant et engagé ! – Par Clarisse Watine

 

UNE SUCCESS STORY À LA FRANÇAISE

Le Groupe Atlantic en France, c’est 3 marques qu’on ne présente plus : Atlantic, Thermor et Sauter. Et selon son DG, c’est surtout « une sacrée réussite ! » Sa particularité ? Son développement constant lié à la typologie de son actionnariat familial lui permettant de s’inscrire dans une logique de moyen et long terme et ainsi d’investir dans la durée tout en développant une vision stratégique ambitieuse. Pour preuve, le Groupe consacre aujourd’hui 4 % de son CA à la R&D. « Son succès, il le doit aussi à sa volonté de donner du sens au travail de ses collaborateurs, à son agilité et sa capacité à donner responsabilités et autonomie au travers d’un management peu hiérarchique et très délégatif », insiste son DG.

 

Ma signature de manager : Vision & Energie

 

HAPPY !

Une stratégie gagnante, 95 % des collaborateurs du Groupe se déclarant heureux au travail. Un état d’esprit auquel n’échappe, bien sûr, pas Thierry de Roquemaurel ! Un DG « heureux qui a l’énergie, un communicant, un homme qui apprécie la compétition et faire mieux que les autres… dans une optique collective bien sûr ! J’aime être le commandant d’un bateau qui gagne plus de régates qu’il n’en perd. »

« Pourquoi rejoindre Groupe Atlantic ? Parce que je suis certain que comme 95 % de nos 6 000 collaborateurs dans le monde, vous serez heureux dans l’entreprise ! »

 

SECRETS DE DIRIGEANTS

Il nous livre d’ailleurs ce qui pour lui fait l’essence même du DG. « Donner du sens et porter une vision, construire et maitriser l’action et savoir inciter ses collaborateurs à donner le maximum d’énergie. » Cela passe bien sûr par une très bonne connaissance de son environnement pour se projeter de la façon la plus pertinente possible dans le futur. « Etre DG c’est avoir le goût de passer du macro au micro, d’aller dans l’hyper détail sans jamais s’y perdre », affirme-t-il. Il faut ensuite « avoir le sens de l’organisation, des méthodes et des process pour baliser le chemin entre ce que nous sommes et ce que nous avons décidé d’être. Porter son attention non pas sur le résultat mais sur le geste qui génère ce résultat. » Et pour mobiliser l’énergie de ses équipe : « Si on sait donner autant qu’on demande, on peut demander beaucoup et aller très loin. »

© Antoine Meyssonnier
© Antoine Meyssonnier

L’ATTENTION À L’HUMAIN AVANT TOUT

Une logique qui passe par l’accompagnement, l’écoute et la compréhension des collaborateurs, des piliers de la politique RH du groupe, récompensée pour la 6e année consécutive par le prix Top Employeur. Car l’entreprise en est convaincue : c’est dans l’humain que se fait la différence. « Nous recrutons avant tout des personnes enthousiastes, ouvertes, créatives et impliquées. Des psychologues rencontrent d’ailleurs tous les candidats. Une expérience vécue lors de mon propre recrutement et qui, loin de me déstabiliser, m’a donné le sentiment de parler vraiment de moi de façon constructive et utile. Cet entretien m’a indéniablement servi pour mon futur dans l’entreprise. » Preuve par l’exemple que sa politique RH est une des clés du succès du groupe.

 

JEUNE DIP’, GROUPE ATLANTIC EST FAIT POUR MOI PARCE QUE …
« C’est une ETI française en très fort développement. Je vais y trouver de la responsabilisation, de l’initiative et une forte capacité à évoluer en me donnant uniquement de la bonne pression : celle que je voudrais me donner à moi-même. »

 

Contact :
drh-ecoles@groupe-atlantic.com
https://www.facebook.com/groupeatlantic/