Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Fières et Sœurs : la nouvelle association féministe de Jean Monnet

Fières et Soeurs

Créée en octobre 2020 par quatre étudiantes de la Faculté de droit Jean Monnet (Université Paris-Saclay), l’association Fières et Sœurs pourrait bien vous étonner et même vous enchanter ! Son combat ? La lutte contre les inégalités vécues par les femmes et la communauté LGBTQ+. Ses armes ? Un contenu recherché mis en valeur par l’esthétisme qui lui a été donné.

Née d’une indignation commune suite à la recrudescence des violences conjugales durant le confinement, l’association Fières et Sœurs souhaite sensibiliser à la condition féminine par l’écoute, l’échange et la prise de parole. Elle souhaite également révéler les violences cachées et prévenir les comportements sexistes, tout en favorisant la cohésion étudiante.

Les actions de Fières et Sœurs

Association féministe intersectionnelle, Fières et Sœurs vous propose un important panel de contenu sur ses réseaux sociaux, Facebook et Instagram. Elle informe ses abonnés des actualités liées aux inégalités femmes-hommes : nouvelles lois, décompte des féminicides de l’année… Elle les sensibilise également au vocabulaire que les féministes 2.0 utilisent à travers son dico féministe. On y retrouve notamment les concepts du « slut-shaming », du « backlash »… Certains thèmes assez peu connus ont été abordés, comme celui de l’endométriose par exemple. A cette occasion, des interviews évoquant le quotidien compliqué d’étudiantes atteintes de cette maladie sont disponibles sur les comptes de Fières et Sœurs. Mais ce n’est pas tout ! Fières et Sœurs propose aussi le « Femme Club », un format vidéo ou photo visant à raconter la vie de grandes femmes qui, pour certaines, ont été oubliées de l’Histoire.

Un soutien inattendu

C’est par cette forte présence sur les réseaux sociaux que l’association a espoir de toucher un maximum d’étudiants et d’étudiantes. Et pour preuve, cette association a été très bien accueillie par la communauté étudiante de l’Université Paris-Saclay, dont fait partie la Faculté Jean Monet. Après seulement un an d’existence, elle comptabilise aujourd’hui plus de 900 abonnés sur Instagram, majoritairement des étudiants de Paris Saclay ! Pourtant, parler de féminisme aurait pu faire peur et faire face à de nombreuses réticences… Au contraire, Fières et Sœurs a été énormément soutenue. Tout cela ne serait cependant pas possible sans l’aide de ses membres. Aujourd’hui une trentaine, tous très engagés dans la cause féministe.

Fières et Sœurs

A la recherche de partenariats

Pour cette nouvelle année, si le Covid-19 le permet, Fières et Sœurs aimerait organiser des conférences sur des sujets à la fois juridiques et féministes, des vidéos-débats ainsi que des récoltes de fonds pour soutenir des associations qui luttent auprès des femmes dans le besoin (victimes de violences conjugales, femmes SDF…). Pour mettre en place ces actions de sensibilisation, les membres de l’association ont besoin de soutien. Et si vous les aidiez ?

Pour le moment, l’association se concentre sur ses pages Instagram et Facebook et souhaite poursuivre cet idéal de proposer un contenu encore plus varié pour toucher le plus de monde possible.

Contact de Fières et Sœurs

Retrouvez-nous sur Facebook et Instagram / Mail : fieresetsoeurs@gmail.com

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter