Envie de nouvelles découvertes théâtrales, chaleureuses et accessibles ? Besoin d’évasion, de dynamisme, d’émotion ? Professionnel, étudiant, féru de théâtre ou simple curieux, venez découvrir le Festival Rideau Rouge !

Festival Rideau Rouge 2012

Festival Rideau Rouge 2012

Du 28 au 30 mars 2013, nous vous accueillons à l’Espace Jemmapes (Paris Xe) pour trois soirées inoubliables : cinq troupes de théâtre amateur venues de toute la France montent sur les planches pour votre plus grand plaisir. Des pièces drôles, poétiques, dramatiques, décalées, intimes, originales seront au rendez-vous !
Depuis 2001, le festival Rideau Rouge est organisé par le Bureau des Arts de Sciences-Po Paris. D’abord réservé à ses étudiants, le festival s’est peu à peu développé à l’extérieur de l’école du 27 rue Saint Guillaume, et accueille aujourd’hui non seulement des troupes issues des grandes écoles et universités de la région parisienne, mais aussi de la France entière, l’objectif étant de vous présenter le meilleur du théâtre étudiant amateur. Depuis 12 ans, Rideau Rouge continue d’assurer ses missions premières : rassembler grands amateurs de théâtre et novices,  toutes générations confondues, pour trois soirées mémorables, afinde promouvoir la diversité de la production théâtrale étudiante, trop souvent cloisonnée au sein des écoles et universités.
Pour que les troupes étudiantes, sélectionnées par un jury de qualité, puissent jouer dans les meilleures conditions, Rideau Rouge met à leur disposition une scène de théâtre parisien reconnu pendant trois jours d’affilée. Le dernier soir, samedi 30 mars, trois prix seront remis par un jury de professionnels : meilleur comédien,meilleure comédienne et meilleure troupe. Rideau Rouge est d’ailleurs fier d’avoir pu compter parmi son jury des personnalités telles que Gilles Costaz, Emilie Sitruk, ainsi que d’autres spécialistes de la scène et de la production théâtrale : directeur de théâtre, metteur en scène ou écrivains ont pu échanger et partager leur précieuse expérience avec les troupes. Car les étudiants sont les acteurs principaux de Rideau Rouge. Une scène leur est entièrement dédiée pour qu’ils puissent exprimer leurs talents ailleurs que dans leur école, en se confrontant à de nouveaux publics. Plus encore, Rideau Rouge est l’occasion d’une rencontre entre étudiants et professionnels dans une ambiance chaleureuse. La rencontre se prolonge d’ailleurs au-delà de la scène et des coulisses, lors de la soirée de clôture du festival, le dernier soir. Enfin, Rideau Rouge, c’est une équipe de huit étudiants de Sciences-Po passionnés de théâtre qui donnent de leur temps et de leur énergie pour faire vivre le théâtre amateur étudiant à Sciences-Po mais aussi, plus largement, dans la communauté étudiante. Cette année encore, nous vous attendons nombreux pour venir assister aux cinq représentations qui auront lieu les 28, 29 et 30 mars 2013 à l’Espace Jemmapes dans le Xe arrondissement de Paris.

 

Informations pratiques :
Quand ?

Les 28, 29 et 30 mars 2013
Où ?
A l’Espace Jemmapes, 116 Quai de Jemmapes, 75010 Paris
Combien ?
8 € la soirée (2 représentations), 15 € le pass 3 soirées

 

Contact
Site internet : http://www.bdarts.org/2011/rideaurouge/
Facebook : http://www.facebook.com/rideau.rouge.9
Mail : communication.rideaurouge@gmail.com
Hanaé Bossert – Coordinatrice (06 73 35 67 30)
Coline Jodelet – Communication (06 62 59 72 74)