Kedge Motors Club (KMC) est l’association de Kedge Business School Bordeaux qui réunit les passionnés et les amateurs de voitures, de motos et de karting. Mais c’est avant tout une belle famille ouverte à tous, où les préjugés n’ont pas lieu d’être. Interview de sa présidente, Léa Leclercq.

 

Le monde automobile, un univers masculin ?

Ce milieu est généralement associé aux hommes. Ils restent majoritaires. On le constate au sein de notre association. Mais d’année en année, de plus en plus de femmes intègrent Kedge Motors Club et y occupent des postes à responsabilités. Les femmes viennent en force ! La preuve : je suis présidente et je suis épaulée d’une vice-présidente et d’une responsable de projet Karting Inter-Kedgers. En 2018, deux filles représentaient KMC au 4L Torphy. Une fierté. Et une tendance qui se confirme avec les entretiens de recrutement d’octobre pour former la nouvelle équipe de l’association. Les filles sont arrivées plus nombreuses, plus motivées et plus passionnées que jamais.

Et macho ? Cassons les clichés !

Non, arrêtons avec ça ! Qui ne vibre pas et ne se retourne pas quand il entend le vrombissement d’une Maserati Ghibli ?

A la tête de l’association, une femme : ça change quoi ?

Il faut poser la question aux membres ! Pour moi, ça ne change rien. Mais j’en suis très fière car cela prouve que les mentalités ont changé.

En tant que présidente, avez-vous parfois l’impression de devoir vous comporter comme « un homme » pour leader l’équipe ?

J’espère bien que non. Pour moi, être une femme ou un homme n’est en aucun cas déterminant. Cela dépend de la personnalité et de l’implication de la personne. En tant que présidente, je me dois d’être impliquée partout et dans tout ce que je fais ; que ce soit en communication, en démarchage et en interne. J’ai à cœur d’être un bon leader. Un leader engagé, motivé et exemplaire. D’ailleurs, cette année à Kedge Business School, il y a plus de présidentes que de présidents à la tête des associations !

Qu’allez-vous faire pour continuer à attirer plus de filles dans votre association ?

Continuer sur notre lancée : nos événements profitent à tous les Kedgers, filles comme garçons. Nous sommes avant tout une belle bande d’amis, une grande famille. Tout le monde est le bienvenu !

Un message à faire passer ?

Dans la grande famille qu’est KMC, est-ce que le sexe des individus compte vraiment ? Est-ce vraiment ce qui fait la différence pour organiser un Road Trip, gravir les dunes du Maroc lors du 4L Trophy, organiser la Bluecup (course écoresponsable dans le cœur de Bordeaux), éblouir Kedge Business School lors d’une exposition de voitures ou pour mettre en place la Journée de Prévention Routière ? La réponse est bien évidemment non, et heureusement ! Tant que tu es passionné(e), intéressé(e) ou juste curieux(se), notre porte est grande ouverte et nos événements n’attendent que toi !

Keep in touch !

Facebook 

Instagram

Esport : les Millennials aux manettes !

Compétitions, sponsors, professionnalisation… L’esport cartonne auprès des jeunes générations. A la découverte d’un univers, loin du game over.

L’industrie, c’est sexy !

Après 9 500 créations nettes en 2018, 19 000 emplois ont été créés l’an dernier dans l’industrie. Zoom sur un secteur en plein renouveau.

Business du vin : un grand cru

Métier de passion ou passion du métier, la commercialisation du vin est un secteur à part entière. BSB a donc ouvert une école à part entière !

Numérique : la France, terre des nouveaux GAFAM ?

Avec son plan France Numérique 2012 – 2020 et la loi pour une République numérique, la France entend s’imposer comme une terre d’innovation.

L’hôtellerie : un secteur bien loti

Avec le tourisme et la restauration, l’hôtellerie est un des plus gros pourvoyeurs d’emploi à l’échelle mondiale. Une étudiante de FERRANDI Paris confirme.

Santé : un secteur en pleine forme

Biomédical, IA, numérique, télémédecine : le secteur de la santé n’a jamais eu autant d’énergie. Comment ce domaine éminemment humain fait-il du digital son meilleur allié pour demain ?

Agroalimentaire/ grande distribution : en route vers transition alimentaire

Equilibre alimentaire, anti-gaspi, vegan, sans gluten, bio, locavorisme, AMAP, drive : l’ère de l’hypertransformation des aliments et des achats en hypermarchés est-elle en train de s’éteindre ?

Nouveau look pour un nouveau luxe

Plus casual, plus digital : vêtu de son nouveau look, le luxe est-il devenu plus accessible aux consommateurs ? C’est en tout cas le défi lancé aux jeunes diplômés qui rejoindront ce secteur.

Développeurs et codeurs : tout le monde se les arrache !

Focus sur la nouvelle formation de l’IESEG School of Management en partenariat avec Le Wagon par Caroline Roussel, Directrice Adjointe de l’IESEG School of Management.

Bonduelle : une boîte qui conserve sa fraîcheur

Légumes en conserve, frais ou surgelés, Bonduelle est une marque familiale, historique et iconique en France mais aussi à l’international.