Kedge Motors Club (KMC) est l’association de Kedge Business School Bordeaux qui réunit les passionnés et les amateurs de voitures, de motos et de karting. Mais c’est avant tout une belle famille ouverte à tous, où les préjugés n’ont pas lieu d’être. Interview de sa présidente, Léa Leclercq.

 

Le monde automobile, un univers masculin ?

Ce milieu est généralement associé aux hommes. Ils restent majoritaires. On le constate au sein de notre association. Mais d’année en année, de plus en plus de femmes intègrent Kedge Motors Club et y occupent des postes à responsabilités. Les femmes viennent en force ! La preuve : je suis présidente et je suis épaulée d’une vice-présidente et d’une responsable de projet Karting Inter-Kedgers. En 2018, deux filles représentaient KMC au 4L Torphy. Une fierté. Et une tendance qui se confirme avec les entretiens de recrutement d’octobre pour former la nouvelle équipe de l’association. Les filles sont arrivées plus nombreuses, plus motivées et plus passionnées que jamais.

Et macho ? Cassons les clichés !

Non, arrêtons avec ça ! Qui ne vibre pas et ne se retourne pas quand il entend le vrombissement d’une Maserati Ghibli ?

A la tête de l’association, une femme : ça change quoi ?

Il faut poser la question aux membres ! Pour moi, ça ne change rien. Mais j’en suis très fière car cela prouve que les mentalités ont changé.

En tant que présidente, avez-vous parfois l’impression de devoir vous comporter comme « un homme » pour leader l’équipe ?

J’espère bien que non. Pour moi, être une femme ou un homme n’est en aucun cas déterminant. Cela dépend de la personnalité et de l’implication de la personne. En tant que présidente, je me dois d’être impliquée partout et dans tout ce que je fais ; que ce soit en communication, en démarchage et en interne. J’ai à cœur d’être un bon leader. Un leader engagé, motivé et exemplaire. D’ailleurs, cette année à Kedge Business School, il y a plus de présidentes que de présidents à la tête des associations !

Qu’allez-vous faire pour continuer à attirer plus de filles dans votre association ?

Continuer sur notre lancée : nos événements profitent à tous les Kedgers, filles comme garçons. Nous sommes avant tout une belle bande d’amis, une grande famille. Tout le monde est le bienvenu !

Un message à faire passer ?

Dans la grande famille qu’est KMC, est-ce que le sexe des individus compte vraiment ? Est-ce vraiment ce qui fait la différence pour organiser un Road Trip, gravir les dunes du Maroc lors du 4L Trophy, organiser la Bluecup (course écoresponsable dans le cœur de Bordeaux), éblouir Kedge Business School lors d’une exposition de voitures ou pour mettre en place la Journée de Prévention Routière ? La réponse est bien évidemment non, et heureusement ! Tant que tu es passionné(e), intéressé(e) ou juste curieux(se), notre porte est grande ouverte et nos événements n’attendent que toi !

Keep in touch !

Facebook 

Instagram

L’envie et la curiosité : formule active de votre épanouissement chez Astellas Pharma

Regards croisés de Clotilde Jurges, directrice Juridique, et de Justine Foucault Serre, Directrice de l’Excellence Opérationnelle et de la Communication Institutionnelle d’Astellas Pharma.

Aqualande, un groupe coopératif engagé

Emmanuelle Debarbat (CELSA 96) DRH d’Aqualande depuis 2008 vous explique pourquoi ce groupe coopératif aquacole est l’entreprise qui est faite pour vous !

Touchez du doigt votre rêve avec Acrelec !

Cette société Française qui mise sur l’expérience client a inventé les bornes de commande dans la restauration rapide explique Ira Prifti, Chief Strategy Officer d’Acrelec.

Avec APICIL, osez prendre le lead sur votre avenir !

Salariées du groupe APICIL, Marie-Christine Eudes, directrice Innovation & Services et Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, directrice marketing participent chaque jour à plus d’égalité femmes/hommes dans leur entreprise

FashionCube : la mode d’après

FashionCube est un écosystème qui abrite sept marques d’habillement : Pimkie, Jules, Brice, Bizzbee, Orsay, Grain de Malice et RougeGorge.

Avec Michaël Jeremiasz, le handicap monte au filet

Quadruple médaillé paralympique, le tennisman français Michaël Jeremiasz fait de l’inclusion son cheval de bataille. Rencontre avec un champion qui conjugue sensibilisation et action

Le grand témoin – Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées

« En 2020, l’accès à l’emploi reste un de nos plus grands combats ». Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées revient sur les derniers engagements du gouvernement

C’est parti pour la 24e édition de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées

La 24e édition de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées a lieu du 16 au 20 novembre 2020.

Entreprises : ce que les CentraleSupélec attendent de vous !

S’intéresser aux critères de choix des jeunes ingénieurs à l’heure où ils leur rejoignent leur premier employeur est d’autant plus intéressant que la question n’est généralement pas pour eux de trouver un travail, mais plutôt de dénicher LE poste idéal

Le digital au coeur de l’enseignement de CentraleSupélec

Parce que le digital est devenu le sang même qui irrigue nos sociétés, qui les transforme au quotidien et nourrit les plus belles avancées de l’odyssée humaine, CentraleSupélec l’a mis au cœur même de son enseignement.