Et si la ville de Roubaix devenait un berceau de la mode française ? Possible avec FashionCube, l’écosystème de grandes enseignes d’habillement. Une alliance dirigée par Jean-Christophe Garbino (INSEEC 91), Directeur Général. Interview. 

 

©Esther Baron

Dans la famille Mulliez, je demande FashionCube ! Créée en 2017, cette entité détenue par la famille originaire du Nord est composée de sept marques autonomes et interconnectées avec plus de 10 000 collaborateurs en France et à l’international : Pimkie, Jules, Brice, Bizzbee, Orsay, Grain de Malice et RougeGorge. « Bientôt six avec la fusion de Jules et Brice », rappelle le Directeur Général.

L’union fait la force

La raison de ce regroupement ? « Mutualiser les bonnes pratiques, les savoir-faire, et optimiser les synergies afin de développer le potentiel de chacune. » Un exemple : certaines fonctions support comme les bureaux d’achats, les bureaux d’études ou encore certains aspects des ressources humaines seront mises en commun. « Faire travailler les équipes ensemble booste l’efficacité et crée plus de valeur. Nous croyons fermement à l’intelligence collective », appuie Jean-Christophe Garbino, qui préfère parler d’écosystème plutôt que de groupe. « Un écosystème, c’est vivant et ça bouge tout le temps. Comme nous ! »

#ZéroDéchet

« Only buy what we sell with zero waste », voilà comment FashionCube a choisi de bouger les lignes. Jean-Christophe Garbino nous explique cette approche écoresponsable. « Nous allons exploiter les données pour analyser la consommation de nos clients afin de vendre mieux, au même prix, et produire nos vêtements à partir de matières exclusivement recyclables, sans gâcher ni brader. » Un challenge « for people, planet and profit » que FashionCube relève pour permettre à chacun de se faire plaisir tout en ayant un impact positif sur la planète. Les sept marques ont d’ailleurs été parmi les premières à signer le Fashion Pact en 2019.

©Jules

Started from the bottom

Jean-Christophe Garbino a lui aussi beaucoup bougé au cours de sa carrière dans le retail. De responsable de rayon à directeur général, il a profité de l’ascenseur social que le milieu du prêt-à-porter met à disposition de tous ceux qui souhaitent évoluer. « Le retail est hyper challengeant. Il se transforme en permanence et fait évoluer avec lui tous ceux qui y travaillent. Avec beaucoup de motivation et le sens du détail, on peut tous y faire une belle carrière. » C’est le « côté très humain » de ce secteur qui a donné envie au dirigeant d’y rester toutes ces années.

 

A la mode de chez nous

Les quatre bonnes raisons de Jean-Christophe Garbino de venir travailler dans les Hauts-de-France ?

C’est the place to be pour faire une belle carrière dans le secteur du retail.

C’est un territoire d’innovation avec de nombreux incubateurs, startups et grands groupes en pleine transformation.

C’est le centre de l’Europe, point de connexion avec les pays du Nord, dans l’axe de nombreuses collaborations internationales.

C’est une région chaleureuse (même par mauvais temps !), où les habitants privilégient la proximité et la qualité des relations.

©Orsay

FashionCube recrute

Métiers Réseau Magasins

4 équivalents Directeur régional / Coordinateur / Leader Commerce

33 Responsables Magasin

43 Responsables adjoints

Métiers du Web

2 Concepteurs / intégrateurs

1 Webdesigner

1 digital Acquisition Manager

Métiers Produits

2 stylistes

2 modélistes

Métiers DAF/RH/LOG

1 juriste droit social

1 juriste droit de la consommation

1 contrôleur financier

1 comptable

1 gestionnaire de paie

1 responsable communication interne

2 gestionnaires transport

Parcours d’intégration : FashionCube propose à tous ses nouveaux collaborateurs de suivre un parcours d’intégration pour les découvrir et leur faire découvrir l’entreprise, les équipes et les métiers dans les meilleures conditions d’accueil.

Contact RH : Sabah ECH-CHAROUI – Talent Developper : sechcharoui@jules.com

 

Chiffres-clés :

1,6 millions € de CA en 2019 / 46 % du CA réalisé à l’international / implantation dans environ 40 pays / 2 448 magasins / 10 086 collaborateurs